Une ville nouvelle, aux rues tracées au cordeau, aux pavillons tous identiques. Fred, la trentaine, grutier qualifié, est au chômage. L'inactivité forcée lui pèse chaque jour davantage. Heureusement, il y a Lisa, plus jeune que lui, et mère d'un petit garçon. Lisa travaille comme standardiste dans un laboratoire d'analyses médicales : c'est elle qui fait vivre la famille, c'est son amour qui maintient Fred à flot. Il y a aussi Michel, le voisin, l'ami. Chauffeur-routier aux horaires extensibles : une nuit, Fred est réveillé par le bruit d'un semi-remorque garé non loin de la maison. Le lendemain, Michel lui demande un service. Fred s'exécute sans poser de questions mais flaire une affaire louche. Dangereuse, peut-être : à l'image de ces deux inconnus qui tournent autour de la maison de Michel.
"J'ai toujours eu envie de tourner avec Vincent Lindon et lorsque nous avons décidé de faire un film ensemble, je me suis mis à écrire en pensant à lui. Je lui trouve d'immenses vertus et pas seulement des vertus populaires. C'est un des rares acteurs français qui assument physiquement et intellectuellement ses personnages. Fred est un mec simple, qui ne lit pas de livres, et Lindon l'assument. Il a joué des étudiants, des juristes, et est arrivé à une certaine maturité. Il a eu envie de Fred. Quant à Clotilde Courau, elle va devenir incontournable. C'est son premier roôle de femme avec un enfant, un homme avec qui elle a une sexualité, une maison dont la bonne marche repose sur ses épaules. Lisa, c'est un pylône, un point d'ancrage. Clotilde avait envie de ça. Il y a des moments où on a de la chance : on demande pile aux acteurs ce qu'ils ont envie de faire. Avec Clotilde aussi, c'était le bon moment." (Pierre Jolivet)