Boniface, dit Boni, a 19 ans. Il est pizzaïole au port de Marseille et depuis la mort de sa mère il ne veut plus entendre parler de son père Félix. Félix, lui, est marchand de luminaires ; il s'est occupé de sa fille, la petite Nénette qui a 15 ans. Boni se laisse flotter dans sa routine, les pizzas, son quartier, les rêveries. Un amour imaginaire qui le rend encore plus seul. Il attend, planqué dans la moiteur de son nid, que le désir l'emporte enfin. Boni rêve. Et voici que Nénette enjambe le mur du collège, elle débarque chez son frère qui ne veut pas la reconnaître. Elle envahit la baraque crasseuse qu'il a hérité de leur mère, son repli, son bastion.
''Je ne voulais pas être happée par la tentation de montrer Marseille. Pas de longs panoramiques sur la ville, pas de plans ajoutés pour illustrer la ville. J'en avais pas envie. Je voulais garder mes personnages dans le collimateur. L'exception, c'est la mer. Le film commençait dans l'eau d'une piscine et je voulais qu'il finisse dans l'eau...J'ai la sensation qu'à Marseille, on sait toujours qu'il y a la mer, même si on ne la voit pas, même si on ne doit pas tout le temps vérifier qu'elle est là. Elle est comme un liquide qui circule dans toute la ville : je me suis dit que c'était le liquide amniotique de l'histoire. Mais pendant tout le film, on s'est posé la question : comment ne pas rajouter du Marseille ? Les personnages sont des gens du coin, ils oublient de regarder leur ville...Puis Boni, il a la tête dans le sac, il n'a pas le temps de contempler sa ville. La ville est hors-champ ; le hors-champ, c’est la ville. On la sent, mais elle n’est pas dans le cadre. " (Claire Denis, extrait du dossier de presse)