Paris, été 1994. Georges Montero, petit industriel pied-noir, est resté en Algérie après l'Indépendance. Il arrive aujourd'hui pour la première fois en France à l'occasion d'une opération de la cataracte, au moment où la guerre civile prend de l'ampleur dans son pays. Son ami Belka, émigré récent, le pousse à rester en France. Derrière le dos de Georges, il a manigancé la vente de sa conserverie à Oran. Tarek Timzert, son chirurgien (ophtalmologue dans un grand hôpital parisien), est un "beur" qui a coupé tous les liens avec sa culture algérienne. A travers la relation qui se noue entre le "pied-noir" d'un côté, et "l'aveugle à ses racines" de l'autre, Georges fera le chemin qui l'amènera à choisir entre rester en France ou bien rentrer à ses risques et périls, mais le coeur libre, à Oran. Tarek, lui, verra plus clair...
La caméra à l'épaule, c'est le désir de m'approcher des choses, des gens, d'être physiquement au milieu d'eux, une façon de respirer, de vibrer avec les personnages... Cette caméra à l'épaule qui danse au milieu d'eux, c'était comme la cristallisation du sujet profond du film, l'apprentissage de l'incertain : Georges (le pied-noir de 50 ans), croit être dans une certaine situation en Algérie, sûr de ses désirs et de ses biens, mais ça n'est pa sa situation réelle. Finalement, il ne sait même plus s'il doit rentrer en Algérie. Tarek, le jeune chirurgien d'origine arabe, même chose : il croyait être arrivé à un certain équilibre, et le fait de rencontrer Georges, le peid-noir, le vieux français né en Algérie "plus algérien que lui", ça le déstabilise. La caméra à l'épaule, elle est comme le mouvement de quelqu'un qui cherche son chemin... (Dominique Cabrera)