Il était une fois... un pauvre marionnettiste du nom de Gepetto qui n'avait pour famille que les pantins qu'il sculptait avec amour. Bien des années auparavant, il avait gravé dans un tronc d'arbre un coeur où s'entrelaçaient ses initiales et celles de Leona à qui, trop timide, il n'avait osé avouer sa flamme...
"J'ai toujours adoré la part de magie et de rêve que procure un film fantastique. Dans ce genre de films, vous avez la liberté et le pouvoir de créer ce que vous désirez, sans aucune limite, si ce n'est celle de votre imagination. Dès le départ, j'ai voulu laisser tomber l'histoire de la Fée Bleue, car je ne crois pas en la chance et la fatalité de la vie. Je pense que si l'on veut arriver à quelque chose, il faut s'acharner dessus à tout prix, sans retenue. La seconde chose que je voulais changer, c'est l'importance du personnage de Gepetto, qui est vraiment secondaire dans la version de Disney. Dans mon film, Geppetto est un homme comme vous et moi, avec ses qualités et ses défauts, qui cherche un sens à sa vie et va le découvrir grâce à Pinocchio. Je ne voulais pas non plus que le film reste sur une touche dramatique avec tous ces enfants qui restent des ânes après leur transformation. J'ai donc décidé qu'ils redeviendront humains, car je pense qu'il y a toujours une rédemption possible. Le fait de rentrer dans le droit chemin est déterminant dans une vie : soit vous retez à "l'état animal", soit vous retrouvez votre "condition humaine". Je crois que je n'aurais pas pu trouver un couple plus parfait que Martin Landau-Jonathan Taylor Thomas pour incarner Gepetto et son pantin de bois. Martin Landau possède de telles qualités humaines que sa générosité rayonne à l'écran. Il est vraiment Gepetto."