Costa, jeune procureur, se voit confier l'enquête sur la mort suspecte d'un mineur de la vallée du Jiu, dans la Roumanie d'aujourd'hui. Accident ou crime ? L'enquête menée par Costa avec acharnement, commence à déranger les autorités locales qui redoutent l'agitation des mineurs. Au deuxième corps trouvé mort et mutilé, le procureur sait qu'il s'agit d'un meurtre...
"Et que se passe-t-il quand, après l'euphorie collective provoquée par la suspension apparemment définitive des catastrophes, très vite, un autre enfer se reconstitue, spontanément, à partir des débris de l'enfer précédent ? Et quand à ce nouvel enfer on ne peut même plus opposer le bouclier d'autrefois, celui de l'humour noir ? Que se passe-t-il quand "le Mal" - recyclé, rénové - avec sa formidable force imaginative et sa capacité d'adaptation engendre - aussitôt - une société plus sauvage encore que celle qui a simulé la mort pour survivre ? Quand toute la nomenklatura communiste se reconvertit en une classe de nouveaux riches, quand la mafia remplace le Parti d'autrefois, quand le sort qui attend les "misérables" de toujours c'est de devenir une réserve naturelle d'orangs-outans programmables à la demande ? Quand n'existe plus aucune résistance : Quand n'existe plus rien que l'exil ? Quand tout est trop tard." "Trop tard" clôt ma trilogie sur le communisme et ses ravages en Roumanie." (Lucian Pintilie)