L'histoire d'un crime dont l'arme est un roman. Edward et Nicolas sont amis depuis trente ans. L'un est anglais, éditeur de grand renom. L'autre est français, auteur de romans à succès. Mais un jour Nicolas apporte un manuscrit à Edward et le presse de le lire car celui-ci est ''différent'' dit-il ''Il est personnel''. Dès les premières pages, Edward découvre un roman émouvant, profond, un nouveau style, mais pourtant au fil des pages c'est un sentiment d'horreur qui l'envahit... Ce manuscrit qu'il tient entre ses mains n'est autre que l'histoire d'un crime commis trente ans auparavant, un terrible secret qui hante Edward depuis ce temps, car il en fut, involontairement, l'un des acteurs. Et dans ce manuscrit, le coupable se désigne malgré lui : c'est Nicolas Fabry, cet ami si proche. Conscient que ce livre va procurer à son ami gloire et fortune, Edward entrevoit la possibilité d'utiliser l'énorme potentiel de ce livre pour façonner sa vengeance. Sans violence apparente, le respectable Sir Edward Lamb va monter petit à petit la plus extraordinaire et implacable des machinations...
"Un premier film est une aventure que l'on aborde différemment si l'on a vingt ou cinquante ans. Pour ce premier long métrage, j'ai voulu réaliser un film classique, hors des modes. ''Tiré à part'' est l'histoire d'une vengeance, d'une machination implacable dont le thème est éternel. Pour les mêmes raisons, le rythme du récit est singulier : l'histoire débute lentement, sans que l'on sache bien si l'on se dirige vers la comédie ou vers le drame, pour ensuite s'emballer et se refermer comme les mâchoires d'un piège. Je pense que la vie va ainsi, pleine d'attentes, d'illusions, de fausses pistes et de cruauté. J'ai donc voulu que le spectateur soit toujours aux côtés du manipulateur, interprété par Terence Stamp, qui est constamment présent à l'écran." (Bernard Rapp)