Luc Kaufmann, un jeune homme d’une trentaine d’années, se retrouve malgré lui mêlé au meurtre de deux policiers, alors qu’il était entré par effraction chez son père. Manipulé par Alissa, une belle et mystérieuse lituanienne, Luc va se retrouver plongé au coeur d’un règlement de comptes qui prend ses racines dans les années les plus grises des démocraties populaires. Entre un ex-dissident et le propre père de Luc, les fils sont noués sur un secret : la mort d’un homme. Alissa par vengeance, Luc par jeu puis par amour, utiliseront le mensonge pour démasquer l’imposture et faire éclater la vérité.
C’est un film sur le rapport au père, même si ce n’était pas une volonté consciente de ma part. Kaufmann, le père de Luc, est éditeur donc du côté de l’écrit, de la culture. Dans ce milieu, tout est toujours décodé par des formules intelligentes, des références cultivées, ce qui évite de dire l’essentiel et entraîne une absence de gestes très simples, une absence de tendresse, de véritables attentions... Dans son roman ‘‘Les Rats’’, Bernard Frank a une très belle phrase. Son héros se baigne avec une fille sur la Côte d’Azur, il écrit, ‘‘j’avais l’impression d’avoir lu cette baignade’’. C’est exactement ça... C’est cette espèce de piège où on a toujours tout vécu d’avance, on est dans le ‘‘déjà vu’’, il n’y a plus la vraie vie. Le père de Luc est dans un rapport très cynique à la vie qu’instinctivement Luc rejette très fort. (Didier Goldschmidt)