Sam, la trentaine, est inspecteur de police judiciaire. Cela fait plus de vingt ans qu'il joue aux échecs avec Joseph Katz, un vieux brocanteur rescapé des camps. Il l'aime comme si c'était son père. Ce matin-là, sous ses yeux, Katz abat de sang-froid un touriste allemand rentré par hasard dans sa boutique. Il a reconnu le Waffen SS responsable il y a cinquante ans du massacre de sa famille. Sam se sent incapable d'arrêter son ami. Il relâche le vieil homme en pleine rue. Quelques heures plus tard, Katz se suicide. A moins qu'il ne s'agisse d'un meurtre... De Paris à Berlin, de Hambourg à Jérusalem, l'enquête de Sam prend une tournure de plus en plus inquiétante. Chasse à l'homme, meurtres en série, trafic d'oeuvres d'art volées aux Juifs par les nazis..."K" est un thriller politique construit à la manière d'une partie d'échecs.
"Arrivé dans l'équipe au dernier stade de l'écriture, avec un scénario déjà fortement structuré, dont la progression dramatique se nourrissait de renversements surprenants mais absolument pas arbitraires, j'ai pris un plaisir immense à travailler avec Antoine Lacomblez et Alexandre Arcady lui-même. Au cours des heures et des jours remplis des joies du fignolage et de la mise au point définitive d'une machinerie tragique, au milieu des rires que provoquait l'entente renouvelée sur les solutions à nos problèmes d'écriture, la gravité du sujet abordé, son actualité aussi, n'ont pas cessé de nous inspirer." (Jorge Semprun)