Léon est un tueur. Un de la pire espèce. Il est introuvable, indétectable, pire qu'un sous-marin. Son ombre est comme une menace de danger permanent sur New-York. Indestructible Léon ? Oui, jusqu'à ce qu'une petite souris pénètre son univers. Une toute petite souris aux yeux immenses.
Synopsis
Videos (2)
Acteurs (11)
Production et distribution (3)
Productions Déléguées :
Distribution France :
Walt Disney Studios Motion Pictures International (ex-Buena Vista International France)
Exportation / Vente internationale :
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (41)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Origines et tournage du film
L'idée de Léon provient en partie du précédent film de Luc Besson, Nikita (1990), dans lequel Jean Reno joue un personnage similaire nommé Victor. Pour Besson, le personnage de Léon est un « cousin américain de Victor », en « plus humain ». D'ailleurs, les deux personnages portent les mêmes lunettes, et il existe des similitudes entre les deux films (le soin apporté à un pot de fleur ou encore une jeune femme qui voit son passé s'effondrer pour se transformer en tueuse à gages). Gary Oldman, de son côté, donne son accord pour interpréter son rôle dans le film sans même avoir lu le scénario, tout comme il le fera à nouveau pour Le Cinquième Élément.
Film après film, Luc Besson donne à Léon son unité par rapport aux précédentes œuvres qu'il a réalisées. Le réalisateur acquiert son expérience de ses précédentes réalisations, il construit tout, du scénario à la fin du générique. Il compose avec les images, les cadrages, la mise en scène, le montage, la musique ou encore les dialogues. L'univers créé impose à Besson des exigences auxquelles il doit répondre. Pour ce faire, il faut passer par le choix des acteurs — Luc Besson, en plus de les chercher, exploite ce qu'il y a de plus fascinant et d'envoûtant en eux pour leur rôle. Il fait de plus appel une nouvelle fois à Eric Serra pour la musique, une « valeur sûre » pour son film.
Par ailleurs, les tournages extérieurs de Léon se font entièrement aux États-Unis, en anglais, où Luc Besson élargit sa notoriété. Le tournage se fit d'abord à New York (du 1er juin au 23 juillet 1993) pour les extérieurs, puis aux studios Éclair d'Épinay-sur-Seine (France) (du 28 juillet au 7 octobre 1993) pour les intérieurs. Certaines des scènes ont lieu à l'Hotel Chelsea. Le réalisateur avait déjà tourné Nikita en Amérique, mais sa sortie y avait été limitée. Après Léon, Besson tournera Le Cinquième Élément et Jeanne d'Arc en anglais, mais la distribution de ces deux films sera composée de nombreux acteurs français, à la différence de Léon.
Source : Wikipedia
Générique détaillé (15)
Producteur délégué :
Scénariste :
Ingénieur du son :
Attachés de presse (film) :
Gabrielle Mairesse, Stéphane Ribola