Sam Wichner a trente et un ans. Il doit se marier dans deux jours avec Véra, sa compagne de bureau à la banque. Maryvonne, employée de maison de Monsieur Teufminn, diamantaire, découvre ce dernier assassiné après avoir été dépossédé d'un million de livres en diamants. Elle décide de faire appel à un détective pour retrouver le pactole et partager ainsi une prime d'assurance rondelette. C'est à Sam Wichner qu'elle s'adresse car cinq ans avant de rentrer dans la banque, c'est en tant que détective qu'il se présentait sur des pochettes d'allumettes publicitaires. Dans sa course aux diamants, Sam va rencontrer Natacha, la maitresse du défunt diamantaire ; Ludovic, chef d'orchestre pyrotechnicien ; Johnny, peintre sourd-muet ; Madame Teufminn, veuve épanouie ; Eric, chauffeur et amant de madame... Tout le monde poursuit Sam pour lui faire avouer où sont les diamants, ce qu'il ignore lui-meme. Il ignore aussi que c'est Véra qui a tué Teufminn...