Dans l'Allemagne en crise des années vingt, Hermann, d'origine russe, patron d'une entreprise de chocolat, marié à une ravissante idiote qui le trompe avec un peintre extravagant, souffre d'un dédoublement de la personnalité. Fasciné par sa propre schizophrénie et pris du désir désespéré de changer de vie, Hermann va mettre au point un crime parfait où la victime ne serait autre que lui meme. Il jette son dévolu sur un clochard dont il est le sosie et lui propose de prendre sa place...