Antibes, Côte d'Azur.
Trois "cacous", autrement dit, trois de ces garçons du sud, mi-voyous, mi-paresseux, issus du sous-prolétariat, qui vivent grâce au chômage, au RMI et à leurs combines.
Quand notre histoire commence, ces trois copains de circonstance viennent une nouvelle fois de vivre un de ces étés flamboyants dont la Côte d'Azur a le secret.
Le 31 août : est-ce la fatigue, les premières lueurs de l'automne, ou, plus sournoisement, la trentaine qui approche...pour nos trois lascars, cette fin de saison là a des allures de fin du monde.
L'arrivée fulgurante de Madeleine va bouleverser la morte saison qui s'annonce...
Synopsis
Acteurs (9)
Production et distribution (3)
Exportation / Vente internationale :
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (2)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
..."Va mourire" n'a d'autre ambition que de filmer au plus près trois de ces “ragazzi” qui peuplent la Baie des Anges. Ces jeunes hommes désargentés, coincés entre le soleil au-dessus, la mer devant, la terre dessous, la montagne derrière et l’argent partout. Dans cette période étrange qu'est la fin de saison sur la Côte (...) avant cette désolation qu'est l'hiver, il s'agit en quelque sorte de mettre leur corps à l'épreuve d'une "visitation" , celle d'une femme (...). Si ce film sait rester à la hauteur de ce peuple du sud, j'espère alors qu'il exprime un certain malaise de l'époque. Mon malaise, en tout cas, lorsque je retourne dans cette région où j'ai passé les vingt premières années de ma vie(...). Si ce film réussit à être plus qu’un documentaire fictionné sur quelques spécimens de jeunes latins pétris de sous-culture , peut-être alors, entre son évocation du paradis perdu et son inquiétude devant l’enfer à venir, touche-t-il à cette sorte de mélancolie qui m' a fait aimer le cinéma, m' a fait quitter la Côte et m’a poussé à y (re)tourner.”
(Nicolas Boukhrief)
Générique détaillé (16)
Producteurs délégués :
Béatrice Caufman, Jean-Michel Rey
Dialoguiste :
Directeur de la photo :
Directeur de production :
Montage :
Décorateur :
Casting :
Photographes de plateau :
Assistant à la réalisation :
Scénariste :
Ingénieurs du son :
Attachée de presse (film) :
Ève Albertini