Pierre , un guide touristique d' âge moyen a subitement une défaillance. Il ne reconnaît rien de ce qui l'entoure. Il rentre chez lui et y retrouve Antoine, un jeune homme mystérieux et inconnu de lui , qui cherche à se venger de la mort par pendaison d'une femme qu'il aurait aimée. Quelle part de responsabilité Pierre a-t-il dans cette affaire ?... Dans une boîte de nuit où ils vont ensemble, Pierre rencontre Ninon qui danse, selon Antoine, comme la femme qui s'est suicidée. Soudain il lui revient en mémoire une femme élégante et très belle qu'il avait rencontrée lorsqu'il sillonnait le pays pour vendre l'Encyclopédia Britannica. Il se souvient de l'avoir désirée. Cette femme, pendant leur entrevue, lui avait fait une confession : elle éprouvait de la passion pour un jeune homme de 11 ans, le fils de son mari...
"Surprenant, incongru, (...) Fado majeur et mineur est un film drôle. Cette drôlerie repose sur différents aspects. En effet, l'inattendu déclenche souvent le rire, tant le récit se déroule comme une sorte de cadavre exquis cinématographique où Ruiz fait régulièrement basculer le spectateur dans des développements imprévus, mais présentés avec l'évidence même de la logique. (...) L'ensemble est enfin porté par une distribution et une direction d'acteurs qui réussissent à multiplier le comique des situations. Fado, majeur et mineur confirme en tout cas que Ruiz demeure aujourd'hui l'un des rares représentants d'un cinéma authentiquement surréaliste."