C'est l'histoire de Mathilde et de ses amours, de ses espoirs, de ces déceptions. On la voit avoir mal et faire mal, on la voit brisée et renaissante, aimante, séductrice, folle à lier, tendre, sage, suspecte... On la voit résister, rejeter, se défendre et se laisser prendre... On la voit jouer tous les jeux de l'amour... Pour ce que l'on voit d'elle, de ce qui l'entoure, de ses hommes, de son métier, ses enfants et la famille, la question reste entière : faut-il aimer Mathilde ?