Dans le train Paris-Bordeaux, Clément, interne à l'hopital, croise Juliette, une jolie shampooineuse. Chez le coiffeur, Raoul Bergeron, le "patron" de Clément, tombe éperduement amoureux de Juliette et l'arrache à son univers médiocre. Mais Clément et Juliette se retrouvent par hasard ; nait alors un amour intense, incontrolable, irréversible. Juliette trouve enfin le bonheur, mais Clément, banni de l'univers hospitalier par Bergeron, ne peut oublier sa véritable vocation.