Louis Riquier, divorcé, se barricade à la fin d’un week-end avec ses trois enfants dans sa maison, refusant de les rendre à leur mère qui en a la garde. L’officier de gendarmerie Ducroix qui suit l’affaire connaît bien Riquier puisqu’il l’a eu sous ses ordres durant la guerre d’Algérie. Il sait qu’il est coléreux, qu’il faut être patient, qu’il finira par se rendre. Il sait aussi que c’est un homme équilibré qui se sent victime d’une injustice : il est donc révolté. Aussi Ducroix ne ménage pas ses efforts pour dialoguer avec lui mais la machine judiciaire se met implacablement en marche...
Synopsis
Acteurs (27)
Production et distribution (4)
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (2)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
"Le Vieux fusil", "Les Grandes gueules", "Les Aventuriers", et bien d’autres titres évoquent des films que tout producteur rêverait d’avoir à son "palmarès", et sur ce point, je ne fais pas exception à la règle. Quand Robert Enrico m’a parlé de "Fait d’hiver" (à l’époque il s’intitulait encore "Nous mourirons ensemble"), j’ai ressenti l’émotion que m’avaient fait vivre ses autres films et j’ai désiré le produire. L’écriture de Jean-Claude Grumberg, l’enthousiasme de Robert Enrico, m’ont convaincu de la nécessité de le faire.
En situant cette histoire universelle dans le contexte des années soixante-dix, Robert Enrico dépeint l’importance sociale grandissante des médias modernes, presse écrite, radio, télévision et leur influence sur les comportements des autres corps sociaux–justice, pouvoir politique et opinion publique. Il entraîne à s’interroger sur des questions d’éthique que pose le traitement de l’information par des médias dont la puissance peut faire basculer de leur rôle d’informateur ou de témoin à celui d’acteur – voire d’initiateur – des événements qu’ils relatent.
Servi par la puissance d’interprétation de Charles Berling, Jean-François Stévenin, Claude Brasseur et les enfants sous la direction d’un Robert Enrico traitant une nouvelle histoire d’amour brisée qui pousse un homme à craquer, le film trouve ainsi le caractère de sa force exemplaire.
(François Cohen-Séat – Producteur délégué)
Générique détaillé (14)
Producteur délégué :
Producteurs :
Bernard Berge, Gilbert Hus, Jean-Pierre Fabre-Bernandac, Sylvain Goldberg, Christophe Louis, Pierre Héros
Scénariste :
Coproducteurs :
Gilbert Hus, Jean-Pierre Fabre-Bernandac
Ingénieurs du son :
Jean-Luc Rault-Cheynet, Alek Goosse