Assia habite dans un petit village, avec pour seule compagnie, sa poule Riaba. Elle vit de la vente de ses oeufs et de l'eau de vie qu'elle distille. Un jour, Assia découvre un oeuf en or. Elle croit à un miracle... Elle propose alors d'acheter l'exploitation d'un riche propriétaire "capitaliste", épris d'Assia depuis de longues années. Mais, les villageois prévenus, font aussi des projets à partir de ce "bien commun". En fait, l'oeuf volé au musée de l'Ermitage est faux. Incendie, bagarres ne résisteront pas à la joie de vivre des villageois...
La poule savait toujours ses textes, beaucoup plus souvent que les acteurs. Elle a eu une prise de bec avec l'actrice : un jour, elle a pris l'oeil de Inna Tchourikova pour une graine... Les poules dorment dès que la nuit tombe, mais notre poule devait attendre des heures interminables. Elle était gardée dans un endroit chaud pendant que les autres poules du kolkhoze s'adaptaient gentiment à l'hiver. Mais notre poule était devenue une star, elle ne voulait plus sortir de sa "roulotte". Il fallait alors rassembler les autres poules, c'est à dire les doublures, pour qu'elle veuille bien sortir un peu dans la cour. Dans le scénario il y avait une scène érotique où le coq de Tchirkounov fait l'amour avec notre poule Riaba. Nous avons passé deux jours à essayer de convaincre le coq, mais en hiver ça marche très mal. On a alors sanglé le coq sur la poule et il s'est endormi sur elle. C'est pour cette raison que nous manquons d'érostime dans le film..."