Dora, une ex-institutrice, est écrivain public à la gare de Rio. Parmi ses clients, Ana et son fils Josué. Celui-ci ne connaît pas son père et espère le retrouver grâce à un courrier. Lorsque Dora rentre chez elle, elle relit les lettres et fait le tri avec sa voisine Irène. Quelques unes sont envoyées, d’autres jetées et la plupart finissent dans un tiroir comme celle de Josué. Ana et Josué reviennent voir Dora pour envoyer une nouvelle lettre. En partant, Ana est renversée par un bus et meurt. Dora, d’abord insensible au désarroi du petit garçon, décide de l’aider à retrouver son papa.
Le scénario ‘‘Central do Brasil’’ m’a été raconté un matin, dans un café de la rue de Fleurus. Le film a pu se monter grâce à Nathalie Bloch Lainé de Canal+ et à Frédéric Mitterrand du fonds Sud sans lesquels il n’aurait pu voir le jour. (Martine de Clermont Tonnerre)