Mireille Bertillet, petit juge de province fiancée à un pharmacien ennuyeux se voit mutée, à sa grande surprise, au Palais de Justice de Paris. Elle doit sa nomination au Procureur, qui souhaite un juge inexpérimenté pour les grandes affaires. En effet, un lourd dossier compromettant de hautes personnalités avait été confié au juge Montel qui, à la suite d’une indélicatesse, s’est retrouvé en prison...