Nicolas et Thierry ont une vingtaine d’années. Ils ont grandi dans un village de la Côte d’Opale. Ne trouvant pas de travail, ils voudraient s’engager dans l’armée après leur service. Mais même là, il n’y a plus de place pour les jeunes gens sans diplôme. Humiliés, ils n’osent rentrer chez eux et trouvent un refuge provisoire dans un camping. Françoise et Annie installent leur tente à côté de la leur. Au contact des deux jeunes femmes, l’amitié de Nicolas et Thierry se dégrade. Alors qu’ils pensaient résoudre leurs problèmes à deux, leurs différences s’affirment : ils entrent dans l’âge adulte...
“Chacun pour soi” est un film de ruptures, professionnelles, amicales et amoureuses. Nicolas et Thierry n’ont pas les armes intellectuelles pour parvenir à prendre la distance nécessaire et réfléchir. Plus ils avançent, plus ils subissent. Bontzolakis saisit dans la durée et avec précision l’évolution de leur cheminement, les compromissions successives, l’affaissement de leur désirs et de leur personnalité, l’échec qui les cerne toujours d’un peu plus près. Film fortement ancré dans une réalité sociale, la caméra happe aussi la lumière des plages du Nord et double la sécheresse du ton et du propos par une humanité très forte. (‘‘Les Inrockuptibles’’, mai 1998)