Du 28 mars 94 à août 97, l’itinéraire de Nanni Moretti, entre les préoccupations politiques, le tournage d’un documentaire sur l’Italie et les élections qui suivent la chute de Berlusconi, la première victoire de la gauche en Italie, la préparation d’une comédie musicale sans cesse différée et une fois de plus abandonnée, la naissance de son fils...
Dans le film je feins de ne pas vouloir ou pouvoir réaliser le documentaire qu’on me réclame. Mais il est bien au coeur ‘‘d’Aprile’’ : j’ai montré ce que je souhaitais montrer ! C’est mon film le plus intime, peut-être, puisqu’on y voit ma famille. Mais aussi le plus politique. Je n’ai pas tourné ‘‘Aprile’’ par devoir vis-à-vis de moi-même ou des spectateurs, comme si j’étais obligé de témoigner de l’évolution politique italienne. C’est juste une façon de chercher à comprendre ce qui s’est passé, de laisser une trace dans le cinéma... (Nanni Moretti - Extrait de l’interview parue dans Télérama le 20 mai 1998)