En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) - 2018
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) - 2018

Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)
Edition 2018

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Francophone
Lieu : Canada
Période : duau

Présentation de l'édition 2018

Règlement complet : http://www.ficfa.com/soumettre-film

Conditions d’admission

Seules sont admissibles les œuvres issues de pays ou de régions membres de la Francophonie (selon Organisation Internationale de la Francophonie), produites au plus tôt en 2017 (les œuvres sorties en 2016 ou plus tôt sont inadmissibles) et n’étant pas sorties en salle avant l’automne 2017, qui n'ont pas été soumises auparavant au FICFA et qui n'ont pas été diffusées à la télévision au Canada (sauf exception pour les courts métrages et les films acadiens et de la Francophonie canadienne hors-Québec). Les films disponibles pour visionnement public en ligne ne sont pas admissibles.

Modalités d’inscription

Une œuvre est considérée inscrite lorsque le formulaire électronique est dûment rempli et enregistré et que le lien pour le visionnement de l'œuvre est reçu avant la date limite d’inscription, soit le 13 juillet 2018. Notez que, pour les fins de soumission, nous acceptons seulement les liens pour le visionnement en ligne (privés et protégés par mots de passe). Si, pour une raison quelconque, il vous est impossible de fournir un lien pour le visionnement en ligne, veuillez contacter Dominique Léger à l'adresse programmation[à]ficfa.com afin de discuter des options de visionnement.

Le FICFA perçoit désormais des frais de soumission. Jusqu'au 31 mai 2018, les frais seront de 10$ CAD pour les courts métrages (moins de 45 minutes) et 15$ CAD pour les moyens et longs métrages (plus de 45 minutes). Du 1er juin au 13 juillet 2018, les frais seront de 15$ CAD pour les courts métrages et 20$ pour les moyens et longs métrages. Les films acadiens, c'est à dire les films dont les réalisateurs sont des francophones résidant ou travaillant régulièrement dans les quatre Provinces atlantiques du Canada, sont exemptés des frais. Les gens qui souhaitent soumettre des oeuvres acadiennes sont priés d'entrer en contact avec Dominique Léger à programmation@ficfa.com avant de débuter leurs soumissions.

Courts métrages en provenance de la France

Puisque le FICFA bénéficie d'un partenariat avec UniFrance pour le court métrage, en plus de soumettre votre formulaire en ligne, vous devez aussi inscrire votre film auprès d'UniFrance (avant le 30 juin 2018). Si vous n'êtes pas inscrit à UniFrance, nous vous suggérons de contacter Christine Gendre (christine.gendre@unifrance.org) afin de prendre des arrangements. Grâce à ce partenariat, le FICFA peut accueillir annuellement un réalisateur de court métrage. Nous vous encourageons donc à signaler votre intérêt à accompagner votre film au festival à UniFrance.

Le FICFA n’accepte aucune copie physique pour la présélection. Le festival NE RETOURNE PAS les copies de visionnement ni les dossiers.

Bulletin d'inscription disponible sur le site https://form.zonefestival.com/?k=ficfa_f1

Palmarès (1 film, 1 prix décerné)

Un monde sans bêtes

Prix

Prix La Vague du meilleur court-métrage international : Un monde sans bêtes

Sélections en festivals (20 films, 2 sélections)

L'équipe (2)

Autres éditions (19)

Contact

Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)

Actualités (2)

Galerie photos