Entrez dans l'univers de Theo Brode qui, comme tant d'autres en Louisiane, a choisi d'apprendre, de parler et de préserver la langue de ses ancêtres cajuns, créoles et autres francophones. Le Choix de Théo est un documentaire sur la langue française dans le sud-ouest de la Louisiane et la lutte pour la préservation d'un patrimoine en péril aux États-Unis.