Vendredi 14 février, la presse étrangère en poste à Paris a décerné ses huitièmes prix Lumières qui récompensent chaque année la production cinématographique française.
Réunis au Forum des Images, à Paris, lors d'une soirée animée par Frédéric Mitterrand, plus de 200 journalistes membres de l'Académie des Lumières et correspondants de la presse étrangère en France, ont décerné le Lumière du Meilleur Film de l’Année 2002 à Amen. de Costa-Gavras.
François Ozon a été élu Meilleur Réalisateur pour 8 Femmes, et Cédric Klapisch auteur du Meilleur Scénario pour L’ Auberge Espagnole.
Jean Rochefort, dans L’ Homme du Train de Patrice Leconte, et Isabelle Carré, pour son rôle dans Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman, ont respectivement remporté les Lumières du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice de l'année.
L’Académie a jugé que Cécile De France, dans L’ Auberge Espagnole de Cédric Klapisch représentait le Meilleur Espoir Féminin. Gaspard Ulliel, pour son rôle dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, a décroché quant à lui le Lumière du Meilleur Espoir Masculin.
Pour la première fois, l’Académie a décerné un Prix au Meilleur Film Francophone (produit hors de France). Carole Laure, présidente de la Soirée, et Serge Adda président-directeur général de TV5 ont remis le Prix aux réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Le Fils.
Un hommage a été rendu à Daniel Toscan du Plantier qui, en 1995, avait conçu et créé les Prix Lumières avec le journaliste américain du magazine Newsweek Edward Behr.
La cérémonie était organisée en partenariat avec la chaîne francophone internationale TV5 et le Forum des Images.