En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

28 juillet 2020 à 16:57

Nicole Garcia en compétition au 77e Festival de Venise

Une vingtaine de films français (tous formats et coproductions confondus) feront leur première mondiale lors de la 77e édition du plus ancien festival de cinéma du monde, qui se déroulera en public (et en plein air) du 2 au 12 septembre. Et c'est Nicole Garcia qui portera les couleurs de la France en compétition avec Amants, son neuvième long métrage. Elle sera accompagnée par Amos Gitaï, dont Laila in Haifa est une coproduction française majoritaire.

Outre Amants et Laila in Haifa, une demi-douzaine de films français ou majoritaires français, ainsi qu'une dizaine de coproductions minoritaires, seront présentées lors du festival. Parmi ces films, signalons hors compétition le nouveau Quentin Dupieux, Mandibules, et le documentaire Princesse Europe, de Camille Lotteau, présenté en séance spéciale. La section compétitive Orizzonti proposera quatre films français majoritaires (signés Philippe Lacôte, Kaouther Ben Hania, Giovanni Aloi et Tarzan Nasser) et autant de coproductions françaises minoritaires.

Trois courts-métrages français seront présentés au cours de cette édition, notamment un nouveau film signé Bertrand Mandico, The Return of Tragedy, et sans oublier la VR, avec six œuvres françaises en – et hors – compétition pour la quatrième édition de Venice VR (tous les détails à retrouver ici).

Côté Giornate degli Autori, la réalisatrice Kamir Aïnouz présentera son premier long métrage, Cigare au miel.

La présence française est également à signaler au sein des jurys, avec Ludivine Sagnier dans le jury de la compétition officielle (présidé par Cate Blanchett), et Claire Denis en présidente du jury Orizzonti.

Notons que cette édition présentera cette année, en raison de la crise sanitaire, une sélection réduite de films, et qu'elle se déroulera dans le strict respect des mesures d'hygiène.

La délégation artistique (liste non exhaustive) :

Tous les films français à la 77e Mostra de Venise

Sélection officielle - En compétition

Sélection officielle - Hors compétition

Orizzonti

Orizzonti (court-métrage)

Venice VR

Giornate degli Autori

Semaine de la Critique

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 01 septembre 2020 à 16:57 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (29)

Personnes liées (52)

Manifestations Liées (1)

media

Giornate degli Autori - 2020

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films