Selma, 17 ans, grandit au sein d’une famille berbère bourgeoise et laïque. Mais elle prend conscience après avoir rencontré Julien, un garçon aussi attachant que provocateur, du patriarcat familial qui l’entoure et l’empêche de s’épanouir. Tandis qu’au même moment l’islamisme radical fait rage en Algérie et que sa famille s’effondre, Selma découvre le pouvoir de son propre désir. C’est une battante. Puisant sa force parmi ses proches, elle entreprend sa quête d’émancipation.
Kamir Aïnouz brosse le portrait complexe d’une jeune femme libre et déterminée à prendre le contrôle de sa vie, incarnée par Zoé Adjani. Un film d’apprentissage qui interroge un récit familial autant que l’histoire coloniale, et qui remet en cause un système patriarcal.