En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

20 décembre 2018 à 16:35

5e édition du programme Young French Cinema

La cinquième édition du programme Young French Cinema sera lancée en janvier prochain. L'objectif reste identique aux précédentes éditions : proposer, à travers un dispositif simple et flexible, une programmation de films français contemporains sans distributeur, à des salles et universités nord-américaines, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.

Le programme Young French Cinema met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.

Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts métrages, l'édition 2019 de Young French Cinema met une fois de plus en avant de nombreux films sélectionnés courant 2018 dans les plus grands festivals de cinéma du monde, afin de les rendre accessibles au public américain, au-delà de New York et de Los Angeles.

Lancé en 2014 par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et UniFrance, le programme Young French Cinema – également disponible au Canada – rassemble 12 longs métrages et 8 courts métrage. Depuis 2016, en partenariat avec Telefilm Canada, la sélection accueille un film indépendant québécois. Cette année, ce sera Genèse, de Philippe Lesage. Depuis 2017, un partenariat avec l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion permet d'inclure à la sélection un ou plusieurs films présentés dans leur sélection cannoise. Cette année, il s'agit de Il se passe quelque chose, de Anne Alix, et de L'Amour debout, de Michaël Dacheux.

Les 20 films du programme Young French Cinema 2019 (12 longs métrages et 8 courts métrages) sont mis à la disposition de toutes les salles art et essai commerciales, les universités, le réseau des Alliances Françaises et les organisations à but non lucratif pendant un an (du 1/01/2019 au 31/12/2019). Il est possible de louer les films à l'unité (300 $ pour 2 projections maximum) ou la sélection dans son ensemble. Les courts-métrages sont disponibles également à l'unité (40$ pour 2 projections maximum) ou par programme, ainsi que le matériel promotionnel (brochure et bandes-annonces). Cette sélection à la carte pour les salles permet d’imaginer soit des rendez-vous récurrents, soit une programmation sous forme de mini-festival.

Grâce au partenariat avec Eclair, tous les films sont disponibles en qualité DCP sur Eclairplay, une plateforme en ligne aux Etats-Unis qui permet de gérer l’envoi dématérialisé et physique des DCP aux salles américaines. Support Blu-Ray sur demande.

115 projections en 2018

Depuis le lancement de la quatrième sélection du programme Young French Cinema par les Services Culturels de l’Ambassade de France et UniFrance, 115 projections ont été organisées à ce jour dans 54 villes/lieux des différentes circonscriptions (à travers 22 Etats), soit 28 projections de plus qu'en 2017.

Le film À voix haute - La Force de la parole a été choisi comme le film YFC destiné aux scolaires. Plusieurs projections pour les lycéens ont ainsi été organisées par les organisations suivantes : la Film Society of Lincoln Center à New York, la San Francisco Film Society, les programmes éducatifs du Chicago International Film Festival et l’Alliance Française de San Juan à Porto Rico. Au total, plus de 1000 lycéens américains ont pu découvrir le film.

Plusieurs tournées de réalisateurs ont été coordonnées via le programme Young French Cinema.

  • Karim Moussaoui a voyagé en mars 2018 aux Etats-Unis et a réalisé 6 étapes pour présenter En attendant les hirondelles et participer à des masterclasses avec des étudiants : le cinéma Avalon à Washington DC, l’Université de Cincinnati, le cinéma Facets Chicago, le Centre Phi Montréal, l’université de Minneapolis et le festival New Directors New Films à New York. Il est aussi revenu en avril 2018 à Austin pour la présentation du film dans le cadre du partenariat Austin Film Society / Premiers Plans Angers / Young French Cinema.
  • Leïla Alaouf a voyagé en avril 2018 à San Juan de Porto Rico et San Fransisco pour présenter À voix haute - La Force de la parole.
  • Hamé et Ékoué ont présenté leur film L'Enkas à New York (FIAF + Silvana dans Harlem) et à Colombus, OH (Gateway Film Center) en juin 2018.
  • Océan a voyagé également en juin 2018 à San Francisco (Film Festival) et Sacramento (French Film Festival) pour présenter Embrasse-moi !

Les films 2019 de Young French Cinema disponibles pour projection

Sélection de courts métrages

En partenariat avec Téléfilm Canada

  • Genèse, de Philippe Lesage (film canadien)

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 27 décembre 2018 à 16:35 CET

Lié à cette actualité

Films liés (23)

Personnes liées (23)

Sociétés liées (1)

media

Telefilm Canada

Activités :  Production Étrangère, Production Déléguée

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : 1:54, Mean Dreams, L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, ...

Manifestations Liées (1)

media

Young French Cinema - 2019

Type : Festival UniFrance