La 26e édition du Festival du film français au Japon rassemblera, comme chaque année, une sélection de films français récents (dont 11 proposés par les distributeurs japonais). Ces films seront accompagnés par une délégation d'une vingtaine d'artistes français, délégation menée par Nathalie Baye, marraine 2018. Ces artistes viendront à la rencontre du public et des médias japonais, assurant ainsi la promotion des films auprès de leurs distributeurs au moment des sorties commerciales.
A noter que le cinéaste Hirokazu Kore-eda, Palme d'Or 2018 au Festival de Cannes pour son film Une affaire de famille, sera présent à l'ouverture, ainsi que l'actrice Takako Tokiwa, muse japonaise du festival.
À l'issue du festival, le Prix Air France du public sera annoncé. Un aller-retour Tokyo-Paris pour deux personnes sera offert par Air France au gagnant d'un tirage au sort organisé parmi les spectateurs ayant contribué, par leurs votes, à décerner le prix.
La sélection
Court métrage
La délégation artistique
Swann Arlaud, Nathalie Baye, Hubert Charuel, Albert Dupontel, Coralie Fargeat, Emmanuel Finkiel, Anne Fontaine, Julie Gayet, Anne-Dauphine Julliand, Xavier Legrand, Olivier Nakache, Finnegan Oldfield, François Ozon, Laura Smet, Mélanie Thierry, Éric Toledano et Lang-Khê Tran.
Rencontres, masterclasses, signatures !
La soirée d'ouverture, qui aura lieu au Minato Mirai Concert Hall (avec la projection du Sens de la fête) s'ouvrira avec un concert du compositeur Jean-Michel Bernard.
Outre les traditionnels échanges avec le public après les films, et les séances de signatures dʼautographes, des rencontres spécifiques seront organisées : Swann Arlaud et Finnegan Oldfield parleront de la jeune génération de comédiens français à laquelle ils appartiennent, à l'Université de Yokohama le 22 juin, suivis, le même jour, par la réalisatrice Coralie Fargeat qui rencontrera les étudiants de Geidai University, à Yokohama, à propos du cinéma de genre. Une rencontre qui pourrait être animée par Kiyoshi Kurosawa. Enfin, Nathalie Baye rencontrera 300 personnes à la Waseda University de Tokyo, le samedi 23 juin, pour évoquer sa carrière.
Enfin, deux expositions, organisées au Red Brick Warehouse de Yokohama seront visibles par le public : "Gaumont, 120 ans de cinéma français", et l'expo photo de Jean-Baptiste Le Mercier "Rendez-vous with French Cinema".
Côté marché
Le festival sera accompagné par le Marché du film français (les 20 et 21 juin à l'Institut Français de Tokyo), à l'occasion duquel 21 exportateurs français, et deux producteurs, feront le déplacement.
Les sociétés de vente présentes au Marché du Film Français :
Auteur : Communication
Dernière mise à jour : 19 juin 2018 à 14:52 CEST