Newsletter Unifrance

L'actualité des films français à l'international - Newsletter n°1

Décembre 2009 (FR)


Imprimer

Editorial


Chers amis, voici donc la première newsletter électronique d’Unifrance, qui sera mensuelle.
Vous retrouverez chaque mois un bilan de nos actions, les informations utiles pour chaque festival auquel nous participons (sélections, prix et délégations), des actualités économiques et artistiques du long comme du court-métrage, des informations sur nos partenaires internationaux (distributeurs, directeurs de festival...), des études spécifiques sur un territoire ou sur un thème lorsque l’actualité le nécessitera, ainsi que le box-office du mois précédent.
Vos remarques et suggestions sont naturellement les bienvenues.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Antoine de Clermont-Tonnerre et Régine Hatchondo

 

Sommaire de la Newsletter

  @ Focus   @ UniFrance : D'un événement à l'autre   @ Espace court-métrage   @ UniFrance : Les aides aux sorties   @ Informations économiques   @ Ciné-chiffres internationaux   @ Dans votre prochaine newsletter

Rubriques

  @ Focus
> Le 2e Rendez-vous du cinéma français en Inde

Du 2 au 6 décembre, Unifrance, en collaboration avec l’Ambassade de France en Inde, s'est rendu à Bombay à l’occasion du 2e Rendez-vous du cinéma français en Inde - 2009.

Les projections des 9 films de la sélection ( Les Femmes de l'ombre, Mutants, Paris, Partir, Pierrot le Fou, Le Premier Jour du reste de ta vie, Les Regrets, Un prophète, Vertige) dans le multiplexe Fun Cinemas Andheri ont fait salle comble tous les jours, et de nombreux spectateurs ont dû être refoulés faute de places. La fréquentation totale est d’environ 3000 spectateurs. Les spectateurs indiens ont fait preuve d'une grande réactivité à la palette de genres proposés et les débats des artistes avec le public, animés par une excellente critique indienne, ont été chaleureux et animés, se prolongeant à chaque fois de manière informelle jusque dans la rue.

Outre les projections publiques, plusieurs événements ont été organisés afin de favoriser les interactions entre professionnels français et indiens. La réception d'ouverture, durant laquelle la mythique chanteuse et comédienne indienne Lata Mangeshkar s'est vue remettre la Légion d'honneur par l'Ambassadeur de France en Inde, M. Jérôme Bonnafont, a accueilli de nombreux professionnels et stars de Bollywood. La délégation française a pu visiter les grands studios de cinéma de Bollywood Yash Chopra et rencontrer les cinéastes et producteurs indépendants indiens lors d'une soirée qui a permis de nombreux contacts et d'engager des discussions sur de possibles projets communs. Les réalisateurs Cédric Klapisch et Rémi Bezançon ainsi que la comédienne Déborah François ont donné des masterclasses à l'école de cinéma de Bombay, Whistling Woods, dans le cadre de On Set With French Cinema. Enfin de nombreux rendez-vous professionnels ont été effectués par Unifrance et la société Studio Canal, représentée par Anna Marsh, à la suite desquels des ventes de films sont en discussion. Les artistes français présents, ceux précédemment cités mais aussi Jean-Paul Salomé, David Morley, Hélène de Fougerolles, Catherine Corsini, Cédric Kahn, Tahar Rahim, Abel Ferry et Fanny Valette ont donné de nombreux entretiens à la presse, qui a largement couvert l’événement.

[Note cinema en Inde.pdf]

  @ UniFrance : D'un événement à l'autre
> Les 7es Rendez-vous franco-allemands du cinéma

La 7e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma a eu lieu du jeudi 26 au samedi 28 novembre à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg.

Plus de 300 professionnels du cinéma des deux pays ont assisté aux panels et activement participé aux débats. Cette année, la Pologne a été invitée en tant que pays tiers.

La manifestation s’est ouverte le jeudi en début d’après-midi par un état des lieux de la coproduction franco-allemande. Un bilan très positif a ainsi pu être dressé puisque 14 coproductions en 2008 et, à ce jour, 17 en 2009 ont vu le jour. Ces chiffres prouvent que la mise en place de l’accord de coproduction entre la France et l’ Allemagne et la signature du mini-traité de coproduction ont permis à de nombreux films de voir le jour.
Lors de cette journée, les producteurs se sont ensuite réunis autour du premier marché de coproduction de Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma - 2009. 21 projets polonais, allemands ou français y étaient présentés. Chaque producteur a pu faire découvrir son projet à des co-producteurs potentiels lors de rendez-vous individuels d’une quinzaine de minutes chacun.

Le vendredi matin a été l’occasion de faire le point sur la nouvelle réglementation en France et en Allemagne (Crédit d’impôt international et nouvelle loi du film allemande) et a permis aux participants allemands et polonais de découvrir deux institutions financières très actives dans le financement de l’industrie cinématographique : l’IFCIC et Coficiné. En fin de matinée, Jacek Fuksiewicz, directeur-adjoint pour la production cinématographique de l’Institut du film polonais et Maciej Strzembosz, Président de l’Association des producteurs polonais ont présenté le système d’aides à la production polonais.
L’après-midi, exploitants, distributeurs et producteurs des deux pays ont discuté de la numérisation des salles de cinéma et notamment du financement de la conversion au numérique. Pendant qu’en France, un consensus semble avoir été trouvé autour du modèle proposé par le CNC, les Allemands viennent de rejeter le modèle offert par la FFA pour des raisons extérieures au projet.
Le dernier débat de la journée tournait autour de la protection des droits d’auteur, des lois Hadopi et de la VOD. Sujet brûlant, puisque les nouveaux médias représentent un vaste champ d’action pour les producteurs notamment en leur offrant de nouvelles possibilités d’exploitation pour leurs films.

Parallèlement aux débats et panels organisés, de nombreux moments de détente ont favorisé les conversations et rencontres plus informelles. Le jeudi soir, la ville de Strasbourg a ainsi convié tous les participants à un dîner de bienvenue au Pavillon Joséphine. Le lendemain, ARTE, l’un des plus anciens partenaires des Rendez-vous, a accueilli tous les invités au siège de la chaîne franco-allemande lors d’un dîner.
Le samedi matin les membre de l’association se sont réunis en assemblée générale extraordinaire.

Les 8èmes Rendez-vous franco-allemands du cinéma auront lieu du 25 au 27 novembre 2010 à Heidelberg.

[Projet Actu_Régulation.pdf]
[Projet Coproduction.pdf]
[Projet Numérisation.pdf]
[Projet Hadopi.pdf]

> Le Festival de Dubaï et les enjeux économiques de la région

Le Festival international du film de Dubaï - 2009 s’est tenu du 9 au 15 décembre. Les films français y ont été particulièrement mis en avant cette année.

Les organisateurs ont créé cette année une section « Focus France » afin de mettre en valeur notre filmographie. Sept films en faisaient partie: Le Dernier vol de Karim Dridi, Le Hérisson de Mona Achache (en présence de la réalisatrice et de Josiane Balasko), L'Homme de chevet d’ Alain Monne (en présence du réalisateur, de Sophie Marceau et de Christophe Lambert),  J'ai oublié de te dire de Laurent Vinas-Raymond (en présence du réalisateur et d’Omar Sharif), Les Plages d'Agnès d’Agnès Varda, et Le Refuge de François Ozon (en présence de Louis-Ronan Choisy)

Le Festival est la meilleure rampe de lancement pour un film dans le monde arabe. Cette année les spectateurs ont également pu découvrir Welcome de Philippe Lioret dans la section Cinema of World, Le Petit Nicolas de Laurent Tirard (en sa présence) dans la section Cinema for children, Un prophète de Jacques Audiard dans la section Arabian Nights ou encore Adieu Gary de Nassim Amaouche (en sa présence) dans la section Muhr Arab Features.

L'enjeu économique du festival de Dubaï est lié à son territoire, les EMIRATS ARABES UNIS, sur lesquels nous obtenions peu de données chiffrées jusque l’an dernier.
De l’ analyse de 2008, il ressort qu'avec 263 077 entrées, les EAU sont le premier marché pour le cinéma français dans le monde arabe devant le Liban (111 236 entrées en 2008) et l'Egypte (à peine 47 856 entrées en 2008).
En parts de marché, les EAU et le Liban sont au même niveau, autour de 5%, sachant que le nombre total d'entrées est de 2 millions au Liban et 4 millions aux EAU.

17 films français dont 13 majoritaires et 10 en langue française ont été distribués l'année dernière aux Emirats Arabes Unis. Parmi eux, Chasseurs de dragons, Ne le dis à personne, Chrysalis ou encore OSS 117, Le Caire nid d'espions.
Les films d'action en langue anglaise, tel Le Transporteur 3 (100 000 entrées) ont un fort potentiel pour attirer les spectateurs dans cette région.

Les distributeurs, qu'ils soient libanais ( Italia Film, Four Star Films, Empire...) ou émiratis ( Gulf Film, Front Row...) achètent systématiquement tous les droits pour le Proche et le Moyen Orient notamment à cause des empreintes satellitaires des chaînes de télévision payantes.

Les Emirats Arabes Unis ne sont pas encore un gros marché mais il est déjà
très concurrentiel, toutes les majors US y ont un bureau et les organisateurs de festivals américains (Tribeca, Sundance) se pressent pour monnayer leur savoir-faire.

Dans ce contexte, le festival de Dubaï qui reste malgré les initiatives lancées par Abou Dhabi et Doha, le plus important du monde arabe, est de plus en plus utilisé par les distributeurs. L’an passé Entre les murs avait été acheté par Gulf Film après la présentation à Dubaï.

> La saison des prix outre-Atlantique commence

La saison 2010 des récompenses hollywoodiennes s’est ouverte officiellement mardi avec l'annonce de la sélection des Golden Globes Awards - 2010.

Un prophète de Jacques Audiard a été retenu parmi les cinq prétendants au titre de meilleur film en langue étrangère. Il retrouve son principal compétiteur depuis le dernier festival de Cannes, Le Ruban blanc de Michael Haneke.
Marion Cotillard continue quant à elle sa belle carrière américaine et figure dans la short-list des meilleures actrices pour la comédie musicale Nine.

Ce week-end déjà, les associations de critiques de plusieurs villes avaient distingué plusieurs productions françaises.
La Los Angeles Film Critics Association (Lafca), qui regroupe une soixantaine de journalistes spécialisés, a décerné son trophée du meilleur film en langue  étrangère à L'Heure d'été d'Olivier Assayas. Distribué par IFC, le film a connu une jolie carrière l’été dernier en dépassant le million de dollars de recettes. L’Heure d’été obtient la même distinction par les critiques de New York.
La Lafca a crée la surprise en attribuant le prix de la meilleure actrice à Yolande Moreau pour Séraphine. Là aussi, le film obtient un plébiscite depuis sa sortie en juin: grâce à une presse très favorable, il cumule désormais 600 000$ sur une combinaison qui n’a jamais dépassé la vingtaine de copies.
Toujours à Los Angeles: Les Plages d'Agnès d’Agnès Varda obtient le prix du meilleur documentaire. Sorti sur une petite combinaison de 5 salles cet été, il a atteint 150 000$.

A Los Angeles tout comme à New York, Le Ruban blanc de Michael Haneke remporte le trophée dans la catégorie meilleure directeur photo, attribué à Christian Berger. Le film a en outre été élu meilleur film étranger par les critiques des sites internet de New York.

> Le Ruban blanc grand vainqueur des EFA 2009

Le Ruban blanc de Michael Haneke est le grand vainqueur de la 22ème édition des European Film Awards qui a aussi récompensé Un Prophète.

Le Ruban blanc de Michael Haneke a remporté les trois prix les plus prestigieux lors des European Film Awards - 2009, qui se sont déroulés samedi 12 décembre à Bochum, en Allemagne: Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Un prophète, après son grand prix au dernier festival de Londres, son prix du meilleur film étranger attribué par The National Board of Review of Motion Pictures et son tout récent prix Delluc, reçoit le prix du meilleur acteur pour Tahar Rahim et le prix d’excellence pour le montage son de Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier et Marc Doisne.

Isabelle Huppert, a reçu quant à elle un prix pour sa contribution européenne au cinéma mondial.

Notons également que l’European film Award du meilleur film d’animation revient cette année au français Jacques-Rémy Girerd pour Mia et le Migou. Preuve s’il en fallait que l’animation à la française connaît une renommée internationale très forte.

> Les festivals d'Extrême-Orient accueillent le cinéma français

Cet automne, trois festivals ont fait la part belle au cinéma français en extrême-orient: le Golden Horse de Taïpei, le Kaohsiung Film Festival et le French Cinepanorama.

Le Golden Horse Film Festival de Taïpei - 2009 a eu lieu du 5 au 23 novembre. Une importante sélection de films français était présentée cette année.
4 nouveaux films ont été projetés avant leurs sorties commerciales: Demain dès l'aube (distribué le 11/12 par Swallow Wings) en présence de Vincent Perez et de Denis Dercourt, Et après (distribué le 4/12 par Catchplay) en présence de Gilles Bourdos, Villa Amalia (distribué le 04/12 par Joint Entertainment) en présence de Benoit Jacquot et d' Isabelle Huppert à qui le festival a rendu hommage à travers une rétrospective composée de sept films, et  Je viens avec la pluie  (distribué le 06/12 par Catchplay) en présence de Tran Anh Hung, invité du festival pour un hommage au directeur de la potographie Mark Lee Ping Bing.
En tout 15 longs-métrages français récents ont été présentés en exclusivité dans les différentes sections du festival et 6 courts-métrages ont complété cette programmation.
Le Festival international du Golden Horse présente des films asiatiques dans sa section compétitive et le film Visage de Tsai Ming Liang, co-production franco-taïwanaise était nommé dans cinq catégories dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il aura finalement remporté les prix pour la meilleure direction artistique et pour les décors et le maquillage.

Pour sa 9e édition, le Kaohsiung Film Festival a investi à nouveau le multiplexe Vie Show du 16 au 29 octobre 2009. Proposant depuis ses débuts un programme éclectique faisant la part belle aux films de genre, le KFF a sélectionné cette année un nombre record de trois films français et deux coproductions: Martyrs de Pascal Laugier, OSS 117, Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius et dans le cadre d'une section spéciale "Caméra d'or cannoise"
Bord de mer de Julie Lopes-Curval, Les Méduses de Etgar Keret et Shira Geffen et SALAAM BOMBAY de Mira Nair.

Le distributeur de Martyrs, Catchplay qui rencontrait des difficultés avec la censure locale pour la sortie du film a profité de la venue de Pascal Laugier, pour organiser des rencontres presses et 2 projections du film pendant le festival. Ces efforts ont été couronnés de succés puisque le film a été approuvé par la censure et est prévu pour une sortie en 2010.

La 38e édition du French Cinepanorama s’est ouvert le vendredi 27 novembre à Hong- Kong, en présence de nombreux invités et journalistes. Isabelle Huppert et Benoît Jacquot ont rencontré notamment Raymond Chow, le producteur légendaire qui avait découvert Bruce Lee.

Le festival French Cinepanorama de Hong-Kong - 2009, qui s'est clôt dimanche, a présenté cette année 38 longs-métrages et 20 courts-métrages, et a reçu le soutien d'Unifrance pour cette sélection.
Le film d'ouverture Ne te retourne pas est sorti le 10 décembre, distribué par Deltamac.
Isabelle Huppert était l'invitée surprise de la soirée d'ouverture et s'est prêtée au jeu des interviews avec la presse et des signatures d'autographes et photos avec les invités avant de  repartir pour Paris. Benoit Jacquot est resté quelques jours, le temps de présenter Villa Amalia au public du festival, de faire quelques interviews et de donner une leçon de cinéma à des étudiants réalisateurs en dernière année de l'école d'arts de Hong-Kong.

Anna Mouglalis et Jan Kounen, arrivèrent le lendemain du départ de Benoit Jacquot, pour une journée bien remplie : présentation du film Coco Chanel & Igor Stravinsky en avant-première et interviews avec toute la presse locale. Le film sortira début janvier en salle, distribué par Deltamac.

> Un festival toujours plus populaire en République Tchèque

Le Premier jour du reste de ta vie remporte le prix du public lors de la 12e édition du Festival du film français en République tchèque, marqué par une fréquentation en augmentation constante.

Le Premier Jour du reste de ta vie, réalisé par Rémi Bezançon s’est attiré les faveurs des spectateurs dans la section compétitive "Choix de la Critique Tchèque" et remporte le très convoité Prix du public du Festival du film français en République Tchèque - 2009. Les journalistes et critiques tchèques avaient en effet sélectionné parmi les films français non distribués en République Tchèque 10 films qui avaient retenu leur attention cette année. Cette victoire permettra au distributeur qui choisira d’acquérir les droits du film de bénéficier d’un soutien financier de 10 000 Euros offert par l’Ambassade de France en République tchèque et TV5 Monde pour la diffusion du film sur les écrans tchèques avant fin 2010.

Cette 12e édition du Festival du film français, qui se tenait du 19 au 25 novembre, a été un succès en termes d’entrées en salle avec des résultats au-delà des espérances : depuis sa création le Festival connaît une croissance positive chaque année et ne cesse de gagner en popularité à Prague et en province. Cette année la fréquentation s’élève à 17 500 entrées

Le Festival du film français peut également s’enorgueillir de sa délégation artistique particulièrement importante cette année. Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, accompagné de l’actrice Julie Ferrier, a ouvert le Festival avec la projection en avant-première de Micmacs à tire-larigot (sorti en République tchèque le 03/12/2009 par la société 35MM). Une autre avant-première, Le Petit Nicolas (sorti le 10/12/2009 par 35MM), était également très attendue par le public tchèque; à cette occasion le réalisateur Laurent Tirard a fait le déplacement pour rencontrer les médias tchèques.
Dans la section "Avant-premières" le public tchèque a également pu voir Antichrist de Lars von Trier (sorti le 26/11/2009 par Artcam) ou encore Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar (sorti le 03/12/2009 par l’Association des ciné-clubs tchèques).

Caroline Bottaro, réalisatrice du film Joueuse, et Philippe Fernandez, réalisateur du film Léger tremblement du paysage sont quant à eux venus présenter leur film sélectionné dans la section compétitive "Choix de la Critique tchèque".
La Soirée du court-métrage a cette année encore remporté un franc succès puisque les deux projections à Prague ont fait salle comble. A cette occasion, l’acteur français Grégoire Colin a présenté son premier court-métrage en tant que réalisateur: La Baie du renard; Caroline Deruas, jeune actrice et réalisatrice, a elle aussi présenté son court-métrage Le Feu, le Sang, les Étoiles en présence de son producteur Olivier Berlemont (Les films au long cours), également président de la commission du court-métrage auprès d’Unifrance. Par ailleurs, la soirée du court-métrage a pour la première fois été présentée dans les salles Europa Cinemas à Brno, České Budějovice et Hradec Králové.

Enfin, cette édition a été clôturée par la projection en avant-première du film Un prophète en présence des acteurs Tahar Rahim et Adel Bencherif. Le film est sorti 03/12/2009 par Aerofilms.

[Note République tchèque.pdf]

> Retour sur le 53e Festival du film de Londres

La programmation française n’avait jamais été aussi importante que lors de la 53e édition du Festival de Londres, puisque qu’elle comptait 38 longs-métrages et 6 courts-métrages.

Plus que jamais cette année, le festival, qui s’est déroulé du 14 au 29 octobre, a mis en valeur le cinéma français puisque 28 longs-métrages français ou majoritaires français, 10 longs-métrages minoritaires et 6 courts métrages ont intégré la sélection officielle. Un prophète de Jacques Audiard a remporté le prix du meilleur film. Acquis par Optimum Releasing, le film sortira le 22 janvier en Royaume-Uni.

Pour saluer cette présence française, Unifrance a décidé de renforcer sa participation au Festival du film de Londres - 2009. Une délégation de 15 artistes s’est ainsi rendue outre-Manche pour présenter ses films. A l’issue du Buyer and Sellers Event, Unifrance a aussi invité les professionnels britanniques (acheteurs, producteurs, journalistes) et les acheteurs français à se réunir au très prisé Groucho Club. Plus de 100 professionnels étaient présents.
De nombreuses rencontres professionnelles ont confirmé la volonté des organisateurs d'en faire également un tremplin pour l'industrie du film. Lors du Buyers and Sellers Event qui a eu lieu le 20 octobre, les treize vendeurs français présents à Londres ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer une trentaine d’acheteurs britanniques rassemblés au Curzon Soho. Cet événement ayant pris la forme d’un « speed dating » dont chaque session durait 15 minutes.

Unifrance a travaillé étroitement avec les distributeurs pour que les artistes viennent à Londres présenter leur film à la presse et au public. Un soutien particulier a été apporté aux films sans distributeur: Les Regrets de Cédric Kahn et Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Les deux réalisateurs ont présenté leur film devant une salle comble. En parallèle des activités presse, trois rencontres avec le public ont été organisées: Catherine Breillat puis Bruno Dumont ont rencontré les étudiants de la London Film School dans le cadre de On Set with French Cinema et Jacques Audiard a donné une leçon de cinéma au sein du British Film Institut, programme co-organisé par le festival et Unifrance.

Pour sa 53e édition, la programmation du festival a été ambitieuse. Avec 193 long-métrages projetés en provenance de 46 pays et 100 courts-métrages le festival a touché 120 000 personnes soit 5% de plus que l’année dernière. Plus de 800 professionnels ont été accrédités. Les entrées sont payantes et ouvertes au public. Ce festival reste le plus grand rendez-vous cinématographique de Grande-Bretagne, dédié très largement au grand public de Londres.

Le contexte anglophone du Royaume-Uni est traditionnellement difficile pour les films français. Malgré 30 à 50 sorties françaises par an, la part de marché de notre cinématographie a rarement atteind atteint le 1% fatidique. Le box-office annuel tournant généralement entre 2M£ (500 000 entrées) et 8M£ (1.5M£) les bonnes années. Dans cet environnement compliqué, on assiste depuis quatre ans à une évolution très positive et  2008 a même été une année exceptionnelle puisque avec plus de 30.5 M£ (5 millions d’entrées) de box-office, la part de marché du cinéma français a atteint le record absolu de 3.1% contre 0.4% en 2004 (2.7 M£, 0.6 millions d’entrées). Ces résultats exceptionnels étaient en grande partie liée au succès de quelques gros films français en langue anglaise.

Depuis le début de l’année, une trentaine de films français ont trouvé le chemin des salles en Grande-Bretagne. Plusieurs sont sortis avec succès: c’est le cas de Coco avant Chanel (Optimum Releasing) qui, avec près de 520 000 entrées, prend la seconde place des films en langue française derrière Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en 2001 (783 000 entrées). Le diptyque Mesrine : L'instinct de mort et Mesrine : L'ennemi public n°1 (Alliance / Momentum Pictures) obtient également un joli succès avec un cumul de près de 200 000 entrées pour les deux épisodes.

> Bilan de la 10e Festa do cinéma frances

Initiée en 2000 par l’Ambassade de France à Lisbonne et soutenue par Unifrance, la “Festa do Cinema Francês” a fêté cette année son dixième anniversaire.

Cette édition s’est déroulée du 7 octobre au 10 novembre dans six villes portugaises: Lisbonne, Almada, Porto, Guimaraes, Faro et Coimbra.

Cette manifestation vise à rassembler l’ensemble des professionnels portugais autour du cinéma français. Elle a aussi pour objectif de soutenir les distributeurs portugais pour la promotion des films français, renforcer l’image de notre cinématographie auprès du public et des médias et développer la diffusion sur les chaînes de télévision. La Festa, maintenant itinérante dans 6 villes, Lisbonne, Almada, Porto, Guimaraes, Faro et Coimbra, permet de sortir de la seule capitale et d’initier le public de province à notre cinématographie. Cette année, la Festa do Cinema Francês - 2009 a attiré plus de 27 000 spectateurs.

La section principale a présenté 21 longs-métrages en avant-première, qui ont permis au public portugais de découvrir les œuvres les plus récentes de la production française.
De nombreux artistes ont fait le déplacement: Agnès Jaoui pour son film Parlez moi de la pluie, présenté en ouverture de la manifestation à Lisbonne, Jan Kounen pour Coco Chanel et Igor Stravinsky, Josiane Balasko pour Cliente, Rémi Bezançon pour Le Premier jour du reste de ta vie, Jane Birkin pour Boxes et enfin Ilan Duran Cohen pour Le Plaisir de chanter.
Des hommages ont été également rendus à Agnès Varda qui est venue ouvrir avec son film Les Plages d’Agnès la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque portugaise et Jeanne Balibar pour le film de Pedro Costa, Ne change rien.

Depuis dix ans, Unifrance soutient la Festa qui répond à notre vocation et notre volonté d’élargir l’offre de films proposés au Portugal, en complément des films acquis et sortis par les distributeurs locaux, et de contribuer au déplacement des artistes pour promouvoir les films auprès du public et des médias en vue de leur sortie commerciale.
Parmi les pays européens, le Portugal demeure un marché modeste mais régulier en volume de sorties pour le cinéma français: entre 20 et 30 films français sont distribués tous les ans pour des résultats oscillant entre 300 000 et 500 000 entrées, à l’exception de l’année 2008 lorsque près 1 million de spectateurs ont vu des films français grâce aux succès de Astérix aux Jeux olympiques, Babylon AD ou encore Entre les murs.

> Les masterclasses organisées par Unifrance en plein essor

Cet automne, Unifrance a organisé plusieurs master classes avec des artistes français dans les universités, baptisées On Set with French Cinema, parallèlement aux opérations que nous soutenions.

A l’occasion de la sortie de Paris aux Etats-Unis en septembre, le réalisateur du film et son actrice principale ont accepté l’invitation des universités new-yorkaises.
Juliette Binoche est la première actrice à avoir participé à l’opération On Set with French Cinema.  A New York, elle a répondu aux nombreuses questions des 200 étudiants de NYU et SVA, en compagnie de sa coach américaine Susan Batson, et a notamment évoqué son travail avec les réalisateurs américains.
De son côté, Cédric Klapisch avait participé à ces master classes quelques jours plus tôt, dans les mêmes universités. Pour l’anecdote, le réalisateur est sorti diplômé de la NYU il y a quelques années.
Pour sa première édition au Portugal, On Set with French Cinema s’est déroulé à Lisbonne courant octobre en marge de la  Festa do Cinema Francês - 2009 avec Jan Kounen et Agnès Jaoui au sein de l’école ESTC (Escola Superiro de Teatro et Cinema) devant 400 étudiants très motivés.
Une première également à Londres, lors du Festival du film de Londres - 2009 : Catherine Breillat et Bruno Dumont ont rencontré les étudiants de la London Film School, nouvelle école partenaire d’On Set with French Cinema. La salle était pleine et les échanges se sont révélés passionnants (et passionnés).
Enfin pendant les Rendez-vous du cinéma français en Inde - 2009 en décembre Cédric Klapisch, Rémi Bezançon et Déborah François (deuxième actrice à participer à On set) ont donné des master classes à Whistling Woods, l’école de cinéma de Bollywood.

> Sélections, prix et délégations des festivals de long-métrage

En novembre, Unifrance a soutenu 15 festivals de long-métrage:

Le Black Night Film Festival de Tallinn, Cinémania, le Festival du cinéma européen de Beyrouth, le Festival du film français en République Tchèque, le Festival international du film de Ljubljana, le Festival international du film de Thessalonique, le Festival international du film de Turin, le Festival international du film de Thessalonique, le Festival international du film du Caire, France Cinema Floride (Miami - Boca Raton), le Golden Horse Film Festival de Taïpei, le Tour du cinema français au Mexique, le Festival International de Hof, le Festival international du film de Stockholm et la Mostra - Festival international du film de São Paulo.

[Festivals et Marchés - Novembre 2009]
[films sélectionnés - Novembre 2009]
[films primés - Novembre 2009]
[Délégations - Novembre 2009]

[Festivals et Marchés - Décembre 2009]
[films sélectionnés - Décembre 2009]

[Recherches libres sur les délégations/prix/sélections]

  @ Espace court-métrage
> 4 films français au palmarès du festival Tous Courts d'Aix en Provence

Le 27e festival Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence - 2009 s’est achevé le 6 décembre dernier. Au palmarès de la compétition internationale, figurent 4 films français.

La Harde de Kathy Sebbah remporte le Prix Fujifilm;
Bretelles, pudding et herbes hautes de Simon Lahmani obtient le Prix de la meilleure musique originale;
L'Âge adulte de Pierre Daignière reçoit le Prix des télévisions;
L'Année de l'Algérie de May Bouhada repart avec la Mention spéciale du jury jeune.

Le prix du jury des enfants à quant à lui été décerné au film de Bruno Collet, Le Petit Dragon, présenté dans les programmes scolaires.

Parallèlement à la compétition, le marché, dont Unifrance est partenaire depuis une dizaine d’années, s’est avéré actif et se positionne comme incontournable pour les acheteurs et distributeurs présents. Ces derniers mettent en avant la qualité globale de ce marché à taille humaine, où les rendez-vous avec les producteurs, distributeurs et même réalisateurs sont privilégiés. Venus d’Espagne, du Japon ou encore d’Australie, nombre d’entre eux ont pu nouer des premiers contacts en prévision du marché du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand - 2010, en février.

> La course aux oscars du court-métrage est lancée

Sur les 37 films retenus dans la course à l'oscar du meilleur court-métrage d'animation, l'académie des oscars en a pour l'heure retenu dix, dont deux produits par des sociétés françaises.

Les deux courts-métrages d'animation français qui peuvent prétendre à la prestigieuse statuette sont French Roast de Fabrice O. Joubert (Pumpkin Factory, Bibo Films) et Logorama du collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) au sein de Mikros Image, produit par Autour de Minuit Productions.
Les nommés à l'oscar du meilleur court d'animation seront dévoilés le 2 février. La 82e cérémonie se tiendra le 7 mars.

> Compte rendu Russie du président de la commission CM

Ci-joint le rapport (Russie) du président de la commission court-métrage d'Unifrance, qui accompagnait la délégation lors du Festival "Le cinéma français aujourd'hui" en Russie - 2009

[rapport-russie-cm-version-fr.pdf]

> Derniers films aidés en commission de sous-titrage

Commission du 4 novembre
7.57 am-pm – Beaver Films
Le Genou blessé et l'homme debout – Les Films du Requin
Climax – Sombrero Films

Commission du 17 novembre
La Prévention de l'usure – Les Films du Requin
La Fonte des neiges – Les Films du Requin

Commission du 2 décembre
Des enfants dans les arbres – La Luna Production
Sacrifié(s) – De Films en aiguille

> Sélections, prix et délégations des festivals - Courts-métrages

En novembre, Unifrance a soutenu 25 festivals de court-métrage:

Le Festival international du film Molodist de Kiev, le Festival international du documentaire et du film d'animation de Leipzig, le Festival international de Hof, le Festival du film francophone de Tübingen-Stuttgart, le Festival international du film de Rio de Janeiro, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda), le Festival du film d'horreur et fantastique de Saint-Sébastien, le Festival du film de Cork-Corona, le Festival international du film et de la télévision Cinéma Tous Écrans de Genève, le Festival international Interfilm du court-métrage de Berlin, le  Festival international du court-métrage de Winterthur, le Festival international du court-métrage d'Istanbul, le Festival international du film de Leeds, le Festival Ciné Premières de Groningue, le Festival international de court-métrage de Séoul-Asiana, le Festival de cinéma de Alcalá de Henares-Alcine, le Festival international du film d'animation d'Espinho (Cinanima), le Festival international du film de Braunschweig, L'Alternativa Festival de cinéma indépendant de Barcelone, le Festival international du film de Stockholm, le Festival du film français en République Tchèque, le Festival international du cinéma pour la jeunesse de Gijon, le Festival international du documentaire et du court-métrage de Bilba-Zinebi, le French Cinepanorama de Hong-Kong, le Festival international de court-métrage de Louvain.

[Festivals et Marchés - Novembre 2009]
[films sélectionnés - Novembre 2009]
[films primés - Novembre 2009]
[Délégations - Novembre 2009]

[Festivals et Marchés - Décembre 2009]
[films sélectionnés - Décembre 2009]

[Recherches libres sur les délégations/prix/sélections]

  @ UniFrance : Les aides aux sorties
> Des Australiens à Paris

A l'initiative d'Unifrance, 7 journalistes australiens et 1 journaliste néo-zélandais ont été invités à Paris du 26 au 30 octobre pour rencontrer les artistes français.

Organisé pour la quatrième année consécutive, ce press-junket vise à promouvoir l'industrie cinématographique française dans les medias australiens, dans le but d'accroître la diffusion et le volume d'acquisitions de films français.

Les journalistes présents ont été choisis en concertation avec les distributeurs australiens : Philippa Hawker (The Age), Mark Naglazas (West Australian), Julian Shaw (FilmInk), Diana Streak (The Canberra Times), Andrew Fenton (Advertiser), Garry Maddox (Sydney Morning Herald), Nell Schofield (Show Time TV) et Peter Calder (New Zealand Herald).

Lors de leur séjour à Paris, ils ont pu interviewer les réalisateurs et acteurs de 25 films qui sortiront dans les prochains mois en Australie ou qui seront présentés au prochain The Alliance Française French Film Festival, en partenariat avec l'Alliance française: Christian Carion et Guillaume Canet pour L’Affaire Farewell, Robert Guédiguian pour L’Armée du crime, Riad Sattouf pour Les Beaux gosses, Jan Kounen et Anna Mouglalis pour Coco Chanel & Igor Stravinski, Danièle Thompson et Patrick Bruel pour Le Code a changé, Denis Dercourt pour Demain dès l’aube, Mona Achache et Josiane Balasko pour Le Hérisson, Anne Consigny et André Dussollier pour Les Herbes folles, Bénabar pour Incognito, Zabou Breitman et Marie-Josée Croze pour Je l’aimais, Claude Miller pour Je suis heureux que ma mère sois vivante, Amanda Sthers pour Je vais te manquer, Caroline Bottaro pour Joueuse,  Marie-Josée Croze et Marc Lavoine pour Liberté, Stéphane Brizé, Sandrine Kiberlain et Aure Atika pour Mademoiselle Chambon, Michel Hazanavicius pour OSS 117, Rio ne répond plus, Catherine Corsini pour Partir, Mia Hansen-Love pour Le Père de mes enfants, Rémi Bezançon et Zabou Breitman pour Le premier jour du reste de ta vie, Fred Cavayé pour Pour elle, Cécile Telerman pour Quelque chose à te dire, Stijn Coninx pour Sœur sourire, Jacques Audiard et Niels Arestrup pour Un prophète, Marilou Berry, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes pour Vilaine et Philippe Lioret pour Welcome.

En 2008, les 29 films français sortis sur les écrans australiens ont recueilli 2,4 millions d'entrées pour un box-office de plus de 14 millions d’euros.
Ce résultat place la France en 4ème position derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Parmi les succès de 2008, on notera dans la catégorie des productions majoritaires en langue française : Le Scaphandre et le papillon avec 98 500 entrées ou encore Bienvenue chez les Ch’tis avec 76 500 entrées. En ce qui concerne les productions en langue étrangère, on retrouve Taken (633 000 entrées) ou encore The Duchess (467 500 entrées) et Babylon AD (139 000 entrées).

En dépit de la crise et d’un ralentissement des entrées depuis le début de l’année, les films français ont déjà recueilli près de 1 million d’entrées au 30 septembre. A noter le succès de Il y a longtemps que je t'aime qui cumule à plus de 200 000 entrées depuis sa sortie fin 2008, Coco avant Chanel (250 000 entrées), L'Heure d'été (près de 95 000 entrées) et pour les films en langue étrangère: Le Transporteur 3 avec plus de 295 000 entrées.

Par ailleurs, depuis le mois d’avril 2009, le volume d’achats des films français a augmenté sensiblement. De nombreuses sorties seront donc recensées entre décembre 2009 et octobre 2010, parmi lesquelles figureront: Gainsbourg (Vie héroïque), Les Herbes folles, Welcome, Mademoiselle Chambon, LOL, Le Hérisson, L'Armée du crime,  Soeur Sourire etc...

Depuis plusieurs années, Unifrance soutient fortement notre cinématographie sur ce territoire en organisant ce press-junket et en soutenant le festival et les sorties commerciales par l’accompagnement d’artistes pour la promotion.

> Les sorties aidées

En novembre, unifrance a soutenu les sorties de 10 films à l'étranger:

Xavier Giannoli et Soko se sont rendus en Suisse pour la sortie de A l'origine.
Riad Sattouf s'est rendu au Liban pour la sortie de Les Beaux Gosses.
Anna Mouglalis et Jan Kounen se sont rendus à Hong-Kong pour la sortie de Coco Chanel & Igor Stravinski.
Radu Mihaileanu s'est rendu au Québec pour la sortie de Le Concert.
Denis Dercourt et Vincent Perez se sont rendus à Taïwan pour la sortie de Demain dès l'aube.
Gilles Bourdos s'est rendu à Taïwan pour la sortie de Et après.
Mona Achache et Josiane Balasko se sont rendues en Egypte pour la sortie de Le Hérisson.
Rébecca Dautremer s'est rendue en Suisse romande pour la sortie de Kerity, la maison des contes.
Stéphane Brizé s'est rendu au Québec pour la sortie de Mademoiselle Chambon.
Pascal Laugier s'est rendu à Taïwan pour la sortie de Martyrs.
Eric-Emmanuel Schmitt s'est rendu en Suisse pour la sortie de Oscar et la dame rose.
Clovis Cornillac s'est rendu en Suisse romande pour la sortie de La Sainte Victoire.
Isabelle Huppert et Benoit Jacquot se sont rendus à Taïwan pour la sortie de Villa Amalia. s'est Hippolyte Girardot s'est rendu au Japon pour la sortie de Yuki et Nina.

> Les sorties du mois de novembre et décembre

50 films français ont trouvé leur place sur les écrans internationaux entre le 1er novembre et le 15 décembre, correspondant à 83 sorties. Découvrez-les ici


  @ Informations économiques
> Le marché de l'AFM en mode mineur

Le marché annuel de l’AFM (American Film Market) - 2009 s’est tenu à Santa Monica du 3 au 10 novembre 2009.

21 sociétés françaises d’exportation, dont 9 regroupées sous l’ombrelle d’Unifrance, se sont jointes à 8.000 acheteurs en provenance de 70 pays lors du 30e AFM, à Santa Monica.

Cette édition était dominée par un désarroi prononcé d’un secteur en pleine mutation vers un avenir qui reste encore flou.
Signe de la crise économique, ainsi que d’une panoplie d’alternatives de distribution numériques qui restent encore non rentables, le nombre de vendeurs était légèrement en baisse cette année. L’organisation de l’AFM annonçait un nombre supérieur d’acheteurs mais ceux-ci provenaient surtout des secteurs de la distribution numérique ou de nouveaux pays. La trentaine d’écrans disponibles proposait un nombre de projections de films équivalent à celui de l’an dernier. Néanmoins les séances s’avéraient peu remplies, faisant écho aux couloirs parfois désertés du Loew’s Hôtel.
Le bilan du marché laisse apparaître que certains exportateurs français se trouvent en ce moment devant des distributeurs affaiblis par une recours difficile au crédit bancaire, le piratage, et les acquisitions en baisse en volume et des prix de la part des chaînes de télé impactées par un marché de publicité également touché. On sent néanmoins que certains acheteurs commencent à revenir, très prudemment, sur le marché.
Point fort de l’AFM, comme chaque année, la réception d’Unifrance a offert aux vendeurs français quelques heures précieuses de contact avec plus de 300 acheteurs étrangers de films français.

Du côté américain, les gros indépendants (Lionsgate, Overture Films, Summit Entertainment, Weinstein Company Inc. et Fox Searchlight) ne s'intéressent plus vraiment aux films en langues étrangères. Un marché du DVD en chute et des acquisitions peu élevées de droits TV, contrôlés en outre par deux chaînes câblées spécialisées ( IFC, Magnolia) ont restreint les films français au seul marché de salles de cinéma indépendantes. Plusieurs distributeurs indépendants continuent d’acheter (Music Box Films, Lorber Films, Strand Releasing, Zeitgeist Films, Kino Lorber ) mais pour des montants de plus en plus réduits en minima garanties et en budgets de sortie.

Les nouveaux modèles d’alternatives de distribution comme ceux d'IFC et Magnolia, appuyées sur des réseaux importants de cable-operateurs et nécessitant du volume pour alimenter des chaînes VOD et TV, permettent en ce moment aux exportateurs de vendre beaucoup de titres parfois au sacrifice d'un potentiel en salles.
Une exception non négligeable sort néanmoins du lot: Sony Pictures Classics - USA profite de sa nouvelle position de force pour négocier âprement les droits de films français.

> Rencontres des sociétés de distribution numérique aux Etats-Unis

La distribution numérique est l’enjeu majeur de la circulation et de la consommation des films aujourd’hui et dans les prochaines années.

C’est pourquoi Unifrance s’est associé à Ubifrance, avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, pour organiser les 2 et 3 novembre 2009 des rencontres avec les principales sociétés de distribution numériques qui se situent dans la Valley de San Francisco. Gaumont, StudioCanal, Roissy Films, EuropaCorp, Rezo Films, TVFI - TV France International, l’ INA - Institut National de l'Audiovisuel ont participé à ces rendez-vous qui ont permis de comprendre l’état de l’offre actuelle et les attentes des sociétés américaines.
La palette de rendez-vous qui allait de YouTube, Netflix, Vudu, Jaman, Amazon ou Apple (Itunes Video) correspondait à l’état du marché dans sa diversité de taille d’entreprise (de la société innovante au groupe installé) au moment où les choix technologiques et marketing deviennent cruciaux. La mise en place des systèmes et des modèles de distribution numérique débute au Etats-Unis et les sociétés impliquées entendent se développer à l‘étranger dans les prochaines années.
Plusieurs possibilités sont actuellement proposées au public pour visionner des films à partir du territoire américain : l’achat en ligne, la location à partir de commande en ligne, la location à partir de son téléviseur ou de son ordinateur (pay per view). Les sociétés se rémunèrent alors par l’abonnement, la consommation à l’acte, la publicité. Mais aucune ne promet pour l’instant de rémunération à l’ayant droit particulièrement conséquente. Ces différents modèles doivent s’appuyer sur des catalogues de films importants et, compte tenu du territoire, c’est vers les studios hollywoodiens que ces sociétés se sont d’abord tournées. Mais chacune est consciente que cela est insuffisant et toutes regardent vers les offres indépendantes qui attirent un large public de consommateurs prêt à payer pour voir des films difficiles d’accès par la salle ou le système de vidéo classique.
Devant l’intérêt sucité et l’évolution stratégique de ce domaine, ces rencontres seront renouvellées l’an prochain.

> Des nouvelles de l'étranger

Allemagne
Les exploitants refusant de retirer leur plainte, la FFA retire son projet de numérisation des salles.
Suite à une plainte déposée à l’initiative de UCI il y a quatre ans par neuf exploitants allemands, le tribunal administratif de Leipzig faisait tomber son verdict le 25 février dernier : la TSA allemande serait anticonstitutionnelle. Consécutivement à cette décision, de nombreux exploitants ont décidé de payer leur contribution « sous réserve » en attendant le jugement définitif du tribunal constitutionnel. Résultat, la FFA Filmförderungsanstalt  ne peut plus engager ces sommes ce qui met en péril la production nationale.
En parallèle de cette crise, la FFA a proposé le 19 juin dernier un modèle commun pour le passage au numérique des salles de cinéma. Selon ce modèle, toutes les salles de cinémas allemandes auraient pu bénéficier d’un soutien. Le Conseil d’Administration de la FFA se proposait d’injecter 40 millions d’euros sur cinq ans dans ce projet. Une des conditions émises quant à la mise en place de ce modèle : le retrait de la plainte déposée devant le tribunal constitutionnel par les exploitants.
Mais, le 16 novembre, lors de sa réunion, le Haut Conseil de la FFA a été contraint de constater l’échec de sa proposition et donc la mise à mal de son modèle de numérisation des salles puisqu’il a entériné le refus de UCI de retirer sa plainte.

Etats-Unis
Richard Lorber et Don Krim, vétérans de la distribution indépendante, ont annoncé la fusion de leurs sociétés pour créer une société importante de distribution de films, Kino Lorber. La nouvelle société dispose d'un catalogue combiné de plus de 600 titres, dont de nombreux films français et internationaux, ainsi que des documentaires et films spécialisés.
Lorber HT (Lorber Hidden Treasures Inc), un groupe d’investisseurs réunis par Richard Lorber, a acquis toutes les actions de Kino, en nommant Richard Lorber et Donald Krim codirigeants de la nouvelle entreprise.
Lorber et Krim se partageront le titre de co-président, visant à sortir une vingtaine de titres en salles et une soixantaine de titres en DVD et en plateformes numériques par an.
Kino Lorber aura quatre labels de distribution distincts: Kino International Films, Lorber Films, Alive Mind pour documentaires, et Knitting Factory pour titres musicaux.
Les deux principaux continueront d' acquérir des films pour leurs labels respectifs. Don Krim maintiendra donc ses activités de distribution traditionnelle tandis que Richard Lorber développera des plateformes numériques. La nouvelle société comptera vingt cinq employés dans les bureaux de Kino International, à New York.

> Les dernières études d'Unifrance

L'Afrique du Sud, un nouveau marché pour le cinéma français ?
L'Afrique du Sud est le seul marché vraiment structuré dans l’ensemble du continent africain.
[analyse-marche-afriquedusud-nov09-version-francaise.pdf]

10 ans de cinéma français en Russie
A l'occasion du 10e Festival "Le cinéma français d'aujourdhui" en Russie, Unifrance a publié une étude sur 10 ans de cinéma français en Russie.
[dix-ans-de-cinema-francais-en-russie-version-fr.pdf]

Note sur l'Australie

Nous vous proposons de retrouver une note économique rédigée au moment de la venue des journalistes australiens à Paris.
[note-australie-automne-2009-version-fr.pdf]

Note sur la République Tchèque
Nous vous proposons de retrouver une note économique rédigée pour la 12e édition du Festival du film français en République tchèque.
[note-republique-tcheque-nov09-version-fr.pdf]

 

  @ Ciné-chiffres internationaux
> Box-office films français dans le monde - novembre 2009

Coco avant Chanel  reste en tête des films français à l’étranger et cumule 5 millions d’entrées. Le Petit Nicolas  commence pour sa part son exploitation internationale avec 300 000 entrées.

rangtitreEntréesRecettesCopiesNombre
Pays
Cumul
entrées
1 Coco avant Chanel 577 2562 764 279556144 989 050
2 Le Ruban blanc 165 2651 025 4521347284 373
3 La Véritable histoire du chat botté 90 640188 93413931 157 545
4 Le Petit Nicolas 80 453552 982402306 353
5 Looking for Eric 73 939503 302874147 619
6 Arthur et la vengeance de Maltazard 68 838386 140304168 838
7 Micmacs à tire-larigot 37 385272 50854268 914
8 Lucky Luke 33 659228 95732283 795
9 Antichrist 31 277172 520364617 626
10 Trésor 30 265192 82917230 265
11 Le Concert 26 602162 28014126 602
12 Faubourg 36 24 83560 870343396 881
13 Ne te retourne pas 24 077120 4681271129 188
14 Partir 23 937150 27836275 986
15 Dorothy 18 67539 197531344 523
16 MR73 14 72040 482151141 791
17 Paris 13 57463 8432711 103 506
18 Mes amis, mes amours 11 99375 44237153 402
19 La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris 11 72755 1171111 727
20 Bienvenue chez les Ch'tis 11 47124 4491515 864 130

Avec 5 millions d’entrées à l’étranger à fin novembre, Coco avant Chanel est incontestablement un grand succès. Premier film en langue française de l’année, il intègre également la douzième place des films en langue française ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées depuis 10 ans. Il dépassera prochainement Taxi 2, Taxi 4 et Les Choristes et prendra ainsi la huitième place. Avec à ce jour 800 000 entrées, c’est aux États-Unis que le film enregistre son plus gros résultat. Il devrait à terme y dépasser le million. Il obtient également 550 000 entrées au Japon, 520 000 au Royaume-Uni, 510 000 en Allemagne, 300 000 en Espagne et 250 000 entrées en Australie et en Pologne. Sur 13 territoires à ce jour, le film dépasse les 100 000 entrées. Une exploitation exemplaire qui confirme, après La Môme et ses 6 millions d’entrées, l’attrait des biopics français sur le public international. De bon augure pour Serge Gainsbourg : vie héroïque, qui sortira notamment en Russie en mars prochain.

Le Petit Nicolas passe le cap des 300 000 entrées alors qu’il n’est exploité que dans les pays francophones pour le moment. C’est en Belgique qu’il réalise son meilleur résultat avec plus de 200 000 entrées. Il dépasse ainsi De l’autre côté du lit, jusqu’ici premier film français sur ce territoire avec 159 000 entrées. Même succès pour le film en Suisse, où il réalise 115 000 entrées. Il prend là encore la première place des films français, devant Coco avant Chanel et ses 70 000 entrées. Le film sortira fin décembre en Grèce et début février 2010 en Allemagne.

La Véritable Histoire du chat botté est un grand succès au Mexique : avec près de 600 000 entrées à ce jour, il prend la première place des films français de l’année sur ce territoire, loin devant le second, Igor et ses 450 000 entrées. Un joli doublé pour l’animation française au Mexique.
 
Ne te retourne pas enregistre un total de 120 000 entrées en Russie. Le film de Marina de Van prend ainsi la quatrième place des films en langue française de l’année en Russie juste derrière Banlieue 13 - Ultimatum (270 000 entrées), La Véritable Histoire du Chat Botté (177 000 entrées) et Largo Winch (129 000 entrées).

Dorothy, production française en langue anglaise, est parvenu à attirer près 270 000 spectateurs depuis le début de son exploitation au Mexique il y a près de trois mois. Les belles performances du film peuvent en partie s’expliquer par le goût du public mexicain pour les films de genre, comme le soulignent les succès des Emmurés (103 874 entrées) et de À l’intérieur (77 980 entrées). Le film d’Anne Merlet a également su séduire le public polonais puisque le film a rassemblé 80 000 spectateurs. À ce jour, Dorothy cumule 345 000 entrées à l’étranger contre 130 000 entrées en France.

La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris se distingue par ses beaux résultats aux États-Unis. Sur seulement une copie, le film de Frederick Wiseman enregistre 6 300 entrées la première semaine puis 5 400 entrées la semaine suivante, ce qui lui permet d’obtenir une moyenne par copie exceptionnelle. Le nombre de copies a depuis augmenté, permettant à La Danse de toucher un plus large public, avec 35 000 entrées.

En Russie, Un prophète enregistre un total de 50 000 entrées. Ces résultats sont très encourageants dans un pays difficile pour le cinéma d’auteur, et laissent entrevoir un bel avenir international pour ce film au fort potentiel international. De battre mon coeur s’est arrêté avait enregistré 700 000 entrées à l’étranger. Un prophète, vendu dans le monde entier, tentera de faire mieux en commençant par le Royaume-Uni en janvier.

En près de trois mois, Louise Michel réalise en Allemagne près de 52 000 entrées. Un bon résultat qui fait échos à celui réalisé en Italie, où le film a réalise 100 000 entrées. Louise Michel  cumule actuellement près de 200 000 entrées à l’étranger.

  @ Dans votre prochaine newsletter
> Dans votre prochaine newsletter

Les 12es Rendez-vous du cinéma français à Paris
Pour la 12e année consécutive, Unifrance organisera à Paris les Rendez-vous avec le cinéma français du 14 au 18 janvier 2010. A ce jour, plus de 300 sociétés de distribution ont déjà répondu présents, le nombre de journalistes étrangers devrait dépasser la centaine et les artistes français seront, nous l'espérons, nombreux à participer au plus gros "press-junket" d'Europe.

Les 3es Rencontres franco-espagnoles du cinéma à Paris

Les professionnels espagnols du secteur se retrouveront à Paris les 12 et 13 janvier prochains afin de rencontrer les professionnels français et de faire un état des lieux de la coproduction entre les deux pays.

Le calendrier 2010
Unifrance vous présentera son programme d'action pour l'année 2010 ainsi que les grandes orientations que l'association veut donner à la promotion du cinéma français dans le monde.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

Pour toute information, Merci de vous adresser à Grégory Fleuriet


Nos partenaires :



Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter,
veuillez nous contacter newsletter@unifrance.org pour vous désabonner.