Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

08 décembre 2009 à 16:26

Les festivals d'extrême-orient accueillent le cinéma français

Cet automne, trois festivals ont fait la part belle au cinéma français en extrême-orient: le Golden Horse de Taïpei, le Kaohsiung Film Festival et le French Cinepanorama.

Le Golden Horse Film Festival de Taïpei - 2009 a eu lieu du 5 au 23 novembre. Une importante sélection de films français était présentée cette année.
4 nouveaux films ont été projetés avant leurs sorties commerciales: Demain dès l'aube (distribué le 11/12 par Swallow Wings) en présence de Vincent Perez et de Denis Dercourt, Et après (distribué le 4/12 par Catchplay) en présence de Gilles Bourdos, Villa Amalia (distribué le 04/12 par Joint Entertainment) en présence de Benoit Jacquot et d' Isabelle Huppert à qui le festival a rendu hommage à travers une rétrospective composée de sept films, et  I Come with the Rain  (distribué le 06/12 par Catchplay) en présence de Tran Anh Hung, invité du festival pour un hommage au directeur de la potographie Mark Lee Ping Bing.
En tout 15 longs-métrages français récents ont été présentés en exclusivité dans les différentes sections du festival et 6 courts-métrages ont complété cette programmation.
Le Festival international du Golden Horse présente des films asiatiques dans sa section compétitive et le film Visage de Tsai Ming Liang, co-production franco-taïwanaise était nommé dans cinq catégories dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il aura finalement remporté les prix pour la meilleure direction artistique et pour les décors et le maquillage.

Pour sa 9e édition, le Kaohsiung Film Festival a investi à nouveau le multiplexe Vie Show du 16 au 29 octobre 2009. Proposant depuis ses débuts un programme éclectique faisant la part belle aux films de genre, le KFF a sélectionné cette année un nombre record de trois films français et deux coproductions: Martyrs de Pascal Laugier, OSS 117, Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius et dans le cadre d'une section spéciale "Caméra d'or cannoise"
Bord de mer de Julie Lopes-Curval, Les Méduses de Etgar Keret et Shira Geffen et SALAAM BOMBAY de Mira Nair.

Le distributeur de Martyrs, Catchplay qui rencontrait des difficultés avec la censure locale pour la sortie du film a profité de la venue de Pascal Laugier, pour organiser des rencontres presses et 2 projections du film pendant le festival. Ces efforts ont été couronnés de succés puisque le film a été approuvé par la censure et est prévu pour une sortie en 2010.

La 38e édition du French Cinepanorama s’est ouvert le vendredi 27 novembre à Hong- Kong, en présence de nombreux invités et journalistes. Isabelle Huppert et Benoît Jacquot ont rencontré notamment Raymond Chow, le producteur légendaire qui avait découvert Bruce Lee.

Le festival French Cinepanorama de Hong-Kong - 2009, qui s'est clôt dimanche, a présenté cette année 38 longs-métrages et 20 courts-métrages, et a reçu le soutien d'Unifrance pour cette sélection.
Le film d'ouverture Ne te retourne pas est sorti le 10 décembre, distribué par Deltamac.
Isabelle Huppert était l'invitée surprise de la soirée d'ouverture et s'est prêtée au jeu des interviews avec la presse et des signatures d'autographes et photos avec les invités avant de  repartir pour Paris. Benoit Jacquot est resté quelques jours, le temps de présenter Villa Amalia au public du festival, de faire quelques interviews et de donner une leçon de cinéma à des étudiants réalisateurs en dernière année de l'école d'arts de Hong-Kong.

Anna Mouglalis et Jan Kounen, arrivèrent le lendemain du départ de Benoit Jacquot, pour une journée bien remplie : présentation du film Coco Chanel & Igor Stravinsky en avant-première et interviews avec toute la presse locale. Le film sortira début janvier en salle, distribué par Deltamac.

Auteur : Christine Pernin

Dernière mise à jour : 22 décembre 2009 à 16:26 CET

Photos (8)

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (2)

media

French Cinepanorama de Hong-Kong - 2009

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Golden Horse Film Festival de Taïpei - 2009

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international