Le célèbre orfèvre florentin Benvenuto Cellini est en conflit avec ses concurrents pour obtenir les faveurs du duc. Mais comme il vieillit, le conflit est moins violent qu'à l'habitude et il ne tue pas son adversaire. Il se souvient avec nostalgie des luttes d'autrefois avec ses compagnons, Devant quitter Florence, il se réfugie à Rome où le Pape Clément VII, ainsi que d'autres grands, lui accorde ses faveurs et le protège de la calomnie...