Hiver 89/90. Dans un village de montagne d’Europe centrale, habituellement coupé du monde durant l’hiver, la seule distraction sont les films. Mais un jour le motard qui livre les bobines a un accident et n’est pas remplacé par le « Centre ». Sans film, le village est livré à lui-même et le maire a du mal à contenir les habitants en crise. Malgré la tentative de son fils de remonter d’anciennes pellicules, le maire décide de fermer le cinéma devenu à ses yeux un lieu de subversion. Au retour du printemps, une nouvelle monte au village avec le premier camion de ravitaillement : le Centre n’existe plus, la révolution de 1989 vient d’avoir lieu.
Avant de laisser périr cette période, je voulais l’évoquer avec sa part de légende, comme un tableau peint de couleurs vives sur lequel des ombres claires obscures s’alternent continuellement. Les couleurs claires de mon film sont composées d’enfants vivant dans un monde tragi-comique et animé. Autour d’eux, des adultes d’âges différents, des personnages que le regard des enfants rend mystérieux, des gens qui ont vécu des histoires et l’histoire dans le tumulte d’un village à l’Est de l’Europe. Le merveilleux de l’enfance, le cinéma et l’amour sont la base de mon sujet.