A 17 Ans, Amélie a quitté la maison familiale sans laisser d'adresse. Après dix ans d'absence, elle revient. En fait de maison, elle ne retrouve que le terrain vague encombré comme autrefois de carcasses de motos, et la cabane de bois. En fait de famille, il ne reste qu'Adrien, son frère, doux réveur marginal, porté sur la bouteille. Leur père est mort. Amélie ne le savait pas. Elle se sent à peine triste. Amélie va perturber définitivement le rythme immuable et somnolent du terrain vague où quelques personnes sont venues s'installer. Son père avait fabriqué une énorme sphère métallique dans laquelle on devait faire un numéro de voltige à moto. Amélie apprend à faire de la moto, monte le numéro imaginé par son père et part sur les routes. Rebaptisée "Violetta, reine de la moto", elle entraîne dans son sillage toute la petite bande. Mais l'enthousiasme d'Amélie cache bien des souffrances. Amélie a des comptes à régler. Elle court après le passé. Elle va le rattraper...
"On n'aime pas servir la soupe aux idées reçues. On s'est rendu compte qu'à force, le cinéma finit par devenir un univers complètement fermé qui s'auto-alimente, une espèce de vie en autarcie. On vous met devant les yeux une jeune héroïne et un jeune héros. Vous ne connaissez pas encore l'histoire, mais une chose est certaine, c'est qu'ils vont s'aimer... Et bien, dans "Violetta", ce n'est pas comme ça que ça se passe. La vie n'est pas forcément comme au cinéma... Et dans mon cinéma non plus, ce n'est pas forcément comme au cinéma." (Guy Jacques)