Joseph Kaufman a décidé que la vie était quand même plus agréable passée à ne rien faire. Après tout, son heure de gloire, il l'a eue, et la seule chose à laquelle il aspire vraiment, c'est qu'on lui foute la paix. Cet état de productivité nulle n'est pas du goût de sa femme, Irina, ni de son agent littéraire New Yorkais, Mac Silverstein. Il faut dire qu'une très conséquente avance a été versée par les éditeurs américains - avance très conséquemment dépensée par les Kaufman - et Joseph n'a toujours pas daigné écrire le moindre mot de son prochain roman... Le spectre du remboursement s'agite. Ainsi, Joseph s'invente des maladies pour lutter contre les assauts répétés d'Irina et de Mac. Sa dernière trouvaille ; la cécité... Le sang de Mac ne fait qu'un tour : il lui envoie David, un jeune Secrétaire....