Michel, quarante cinq ans, vient de perdre sa femme ; il est seul au coin d'un bar, le soir de Noël. Au cours de la nuit, ses rencontres avec des personnages plus ou moins en perdition, lui offrent une surprise : Nadine. A elle, il livrera son secret. A lui, Nadine livrera le sien. Ils fuiront ensemble cette nuit pleine de coïncidences.
"C'est un film rêvé, à moins que ce ne soit un chauchemar. Un genre de film shoot qui commence par un écoeurement, un trop plein de mélancolie. (...) "Au terme d'un enchevêtrement de situations grotesques et d'atmosphères fantasques", selon la jolie formule de Guillaume Nicloux, (...) Nadine et Michel vont traverser, tant bien que mal cette date désespérante du 24 décembre. En fait de nativité, le paysage est à leur suite jonché de cadavres passionnels, d'hommes pourris et de femmes humiliées. Mais eux n'ont tué personne. (...) "Faut pas rire du bonheur" est un drôle d'objet. A l'image de son titre piégé et retournable comme un gant : du malheur, il ne faut pas trop pleurer."