L'histoire est centrée sur un piège que, pour se venger, don Salluste tend à la reine. Sachant que l'un de ses esclaves, Ruy Blas, est secrètement tombé amoureux d'elle, il l'habille comme un noble et l'emmène à la cour. Intelligent et généreux, Blas devient populaire, est nommé Premier ministre (il commence dans cet emploi des réformes utiles) et conquiert le cœur de la reine. Don Salluste revient prendre sa revanche : il dévoile la vérité en humiliant cruellement Blas : il lui ordonne de fermer la fenêtre et de ramasser son mouchoir, tout en essayant d'expliquer l'état où en est la politique espagnole. Blas le tue et décide de se suicider en s'empoisonnant. Sur le point de mourir, il reçoit le pardon de la reine, qui déclare ouvertement son amour pour lui.