Réalisateur Synopsis De 1940 à 1944, la SNCF a transporté 76’000 Juifs, 20’000 Tziganes et 38’000 résistants. À la demande de l’occupant, elle mit également à la disposition de celui-ci des wagons de troisième classe, afin de permettre aux soldats de la Wehrmacht d’envahir la zone libre au mois de novembre 1942.
Elle a aussi transporté les biens volés aux Juifs ainsi que le matériel lui aussi volé dans les usines Ugine–Khulman, Renault, Peugeot et divers biens appartenant au patrimoine. Devant cette situation simple et claire, tout un chacun est en droit de se poser des questions.
La direction de l’entreprise ferroviaire n’a jamais rien tenté de détourner, ne serait-ce que les convois de déportés raciaux et politiques.