Après la guerre d'Algérie, Dino Barren débarque à Marseille où il se laisse entraîner dans une trouble aventure par Isabelle, la fiancée de son ami Mozart, qu'il tua accidentellement. En souvenir de cette amitié, Dino accepte d'aider Isabelle à forcer un coffre, le soir de Noël. Isabelle veut s'introduire dans les sous-sols d'une société parisienne afin de replacer dans un coffre des titres qu'elle avait dérobés. Mais Franz Propp, un légionnaire qui a été démobilisé en même temps que Dino, est toujours sur les traces de ce dernier et s'imagine très vite qu'il prépare un gros coup. L'un et l'autre vont passer plusieurs jours et plusieurs nuits à tenter d'ouvrir le coffre avant de s'apercevoir qu'Isabelle leur a tendu un piège infernal...