Corey, un malfaiteur incarcéré à la centrale des Beaumettes, est libéré; un de ses gardiens, avant qu'il ne soit rel ché, lui a proposé une affaire : dévaliser une bijouterie, place Vend me. Ailleurs, dans le train bleu, le commissaire principal Mattei, transfére de Marseille à Paris Vogel. Trompant la vigilance de son gardien, Vogel réussit à s'échapper et à trouver refuge dans le coffre de la voiture de Corey. Les deux hommes se lient d'amitié...
Il est toutefois probable que Melville englobe dans le cercle rouge non seulement les criminels mais aussi les policiers. Si Melville croit au destin des hindous, il croit, en judéo-chrétien, à la corruption de ce monde ci. Comme il l'exprima dans la citation d'ouverture du Deuxième souffle : "A sa naissance, il n'est donné à l'homme qu'un seul droit : le choix de sa mort. Mais si ce choix est commandé par le dégoût de sa vie, alors son existence n'aura été que pure dérision". Ne restent donc que des règles de vie qui conduisent à bien choisir sa mort.