En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Festival international du film de Rotterdam

Festival international du film de Rotterdam

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Festival international
Lieu : Pays-bas
Période : Janvier, Février

  • Sommaire

Editions (19)

Présentation de l'évènement

Le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) présente une large sélection de cinéma indépendant, novateur et expérimental ainsi que des expositions d’art contemporain, vidéo et nouveaux médias.

Le cinéma français y est bien représenté avec une trentaine de films et coproductions chaque année, sur un total de 220 films toutes sections confondues. 

IFRR est un lieu d’échanges essentiel à la découverte de nouveaux talents. Ses premières mondiales, internationales ainsi que sa compétition officielle ("Tiger Awards Competition") permettent d’être au fait des dernières évolutions de la production indépendante.

Le travail de centaines de réalisateurs et d’artistes est présenté pendant les douze jours du festival dans 19 lieux situés au centre de Rotterdam à un public fort de 280 000 personnes et à environ 3000 professionnels.

"Plus qu'hier, moins que demain" de Laurent Achard est le seul film français à avoir reçu la récompense suprême, le Tiger Award, en 1999.

La programmation contient les sélections suivantes :

  • ‘Tiger Awards competition’ : la compétition officielle qui consacre  par trois prix de même valeur une première ou deuxième œuvre de format long (le prix existe également pour les courts-métrages);
  • ‘Bright Future’ présente des films de talents innovatives et émergents ;
  • ‘Spectrum’ est consacré au cinéma engagé culturellement et socialement, on y retrouve de nombreux films ayant obtenu le soutient de la Fondation Hubert Bals et des maîtres du cinéma d’auteurs. Cette section contient  aussi de nombreux  courts métrages; 
  • La section ‘Signals’: sélections thématiques, rétrospectives, focus, et
  • ‘Cinema Regained’, consacré aux classiques du répertoire indépendant et les documentaires sur le cinéma en tant qu’art.

Enfin, un important soutien au cinéma se fait à travers le CineMart, le marché de coproduction du festival et la Fondation Hubert Bals.

L'équipe (2)

Information pour le long-métrage

Le sélectionneur visionne les films français chez Unifrance films en novembre

Contact à Unifrance Films: Mathilde Caillol
mathilde.caillol@unifrance.org

Conditions d'admission courts métrages

Film produit à partir de : L'année précédant le Festival
Date limite d'inscription : 01/10/2016
Date limite d'inscription par Unifrance : 01/09/2016
Contact UniFrance court-métrage pour cette manifestation : Jules Drevon
Inscriptions payantes
Bulletin d'inscription disponible sur le site externe : https://services.iffr.com/forms/#

Sous titrage obligatoire
Durée maximale : 59'
Film produit à partir de : L'année précédant le Festival
Genres acceptés : Tous genres
Conditions : Priorité films inédits (monde)
Format requis préselection : DVD, Fichier Vidéo
Format requis projection : 35 mm, Béta SP PAL, 16 mm, HD CAM, Béta numérique NTSC, Béta numérique PAL, DCP (Digital Cinema Package)

Pour le Court Métrage

Festival compétitif avec marché du film.

Ce festival est reconnu par l'Académie Européene du Cinéma. Il pourra nominer un court-métrage européen pour le Prix du Court-Métrage que l'Académie Européenne décerne chaque année.

Pour concourir à la compétition " Tiger Awards " du court-métrage, les films doivent être inédits dans le monde. Les films déjà montrés aux Pays-Bas ne seront pas acceptés.

Le festival conservera le matériel envoyé en préselection.