Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

10 décembre 2012 à 14:41

Le 13e Festival "Le cinéma français aujourd'hui" en Russie

Du 13 au 20 décembre, une délégation d’artistes français se rend à Moscou et Ekaterinbourg pour le Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie - 2012 »

Créé en 2000 à Moscou par Unifrance films à l'instigation de l'ambassade de France en Russie, ce festival s'est donné pour mission d'aider les distributeurs russes dans leur travail de sorties des films français. Dès lors, il fut décidé que les distributeurs établiraient la liste des films de la manifestation présentés en avant-première en présence des artistes et des médias.
Compte tenu du développement du réseau d'exploitation (près de 3 000 écrans aujourd'hui), Unifrance films a décidé, depuis 2005, de faire voyager cette manifestation dans les grandes métropoles de province : Vladivostok, Ekaterinbourg, Kazan, Nijni-Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Kaliningrad, Khabarovsk et Novossibirsk.


Avec 61 nouveaux films sur les écrans russes, dont 40 de langue française en 2012, le cinéma hexagonal a battu cette année tous les records.
Le cinéma français peut, de plus, s’enorgueillir de placer 6 films, dont 5 de langue française, dans le top 10 de tous les films sortis dans l’année sur 50 copies ou moins.
Alors que l’année n’est pas finie, les films de langue française (dont les plus attractifs pour le public russe ont été Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, Sur la piste du Marsupilami, The Artist et Intouchables) ont déjà attiré 2,5 millions de spectateurs, auxquels il faut ajouter 3,1 millions de spectateurs pour les films en langue étrangère, soit 5,6 millions au total. Ces résultats sont les meilleurs obtenus depuis 2008 et la progression est particulièrement substantielle pour les films de langue française (804 000 en 2011). De plus, la diversité du cinéma hexagonal est assurée par les quelque 15 sociétés de distribution qui se partagent le marché du cinéma français.

Sélection 2012

Les films sont présentés à Moscou au Cinéma 35mm à Ekaterinbourg au cinéma Le Saliout:
Populaire en présence de la comédienne Déborah François et du réalisateur Régis Roinsard (film d’ouverture à Moscou),
La Mer à boire en présence du réalisateur Volker Schlöndorff,
De rouille et d'os de Jacques Audiard en présence de l’actrice Corinne Masiero,
Superstar de Xavier Giannoli en présence de l’acteur Kad Merad,
L'Apollonide - Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonnello en présence de l’actrice Iliana Zabeth,
Ma première fois en présence de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar,
La Clinique de l'amour en présence du réalisateur Artus de Penguern

Mélanie Laurent était présente le 26 novembre à Moscou lors de la conférence de presse de présentation du festival aux médias russes et a donné des interviews pour son film, Les Adoptés, qui, bien que n’étant pas encore acheté pour ce territoire, fait partie de la sélection moscovite.

Un programme d'une quarantaine de court-métrages accompagnera cette sélection et sera notamment diffusée lors d'une nuit du court-métrage à Moscou.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 20 décembre 2012 à 14:41 CET

Photos (8)

Lié à cette actualité

Films liés (8)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (1)

media

Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie - 2012

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français