Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

05 avril 2004 à 13:02

Le cinéma français fait sa promotion en Chine

Avec le soutien des autorités chinoises, Unifrance et l’Ambassade de France en Chine organisent le tout premier Panorama du cinéma français, à Pékin, du 8 au 11 avril 2004.

10 films ont été sélectionnés par le Bureau du Cinéma chinois. Ils seront projetés au CCPPC (le « Sénat » chinois, 1072 sièges), en présence des équipes des films. Cette initiative répond aux premiers signes d’ouverture du marché cinématographique chinois, et s’inscrit dans une politique à long terme.

Cette initiative fait suite à de nombreux contacts entre les institutions françaises et chinoises depuis plusieurs mois, et notamment la visite officielle du Ministre de la Culture, M. Jean-Jacques Aillagon, en Chine au mois de décembre 2003. Lors de ce déplacement, les autorités chinoises avaient affiché de nombreux signes d’ouverture, et accepté le principe d’un premier panorama du cinéma français, à effectuer en 2005. C’est le travail assidu de l’Ambassade de France à Pékin et d’Unifrance, ainsi que le soutien du Bureau du film chinois, qui ont permis de relever ce défi dans des délais aussi brefs.

Le contexte des années croisées France-Chine, et les négociations en cours entre le Centre national du cinéma (CNC) et les autorités chinoises pour un accord de coopération, ont joué un rôle non négligeable. Pour Unifrance et l’Ambassade, il s’agit d’un investissement sur la durée avec d’une part, le projet de tenir la seconde édition de cette manifestation en 2005, sans doute dans plusieurs villes et d’autre part, la volonté de soutenir la distribution commerciale des films français en Chine.

Sur ce marché au potentiel considérable, les films français sont traditionnellement visibles sur les télévisions, et beaucoup plus rarement dans les salles, même si les derniers mois traduisent une évolution favorable : quatre films ont en effet été sortis dans les salles chinoises en 2003 et 2004 : Wasabi de Gérard Krawczyk, Belphégor le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé, Le Peuple migrateur de Jacques Perrin et enfin Fanfan la Tulipe du même Gérard Krawczyk.

La sélection effectuée par le Bureau du Cinéma chinois, s’est faite à partir des propositions des producteurs et exportateurs français.

La sélection et la délégation artistique et professionnelle (par ordre de programmation)
- Je reste ! de Diane Kurys (en présence de la réalisatrice et de Charles Berling)
- Les Amateurs de Martin Valente (en sa présence et celle de sa productrice, Pauline Duhault)
- Jeux d’enfants de Yann Samuell (en sa présence et celle de son producteur, Christophe Rossignon)
- La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd (en sa présence)
- Effroyables jardins de Jean Becker
- Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire (en présence du réalisateur, et de Sagamore Stévenin)
- Le Cœur des hommes de Marc Esposito (en présence du réalisateur, de Zoé Félix, Gérard Darmon et de Jean-Pierre Darroussin)
- Le Coût de la vie de Philippe Le Guay (en présence d’Isild Le Besco)
- Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydes (en présence de son producteur, Grégoire Sorlat)
- Ah, si j’étais riche ! de Michel Munz et Gérard Bitton (en leur présence , avec Jean-Pierre Darroussin et leur producteur, Charles Gassot )

Pour obtenir le dossier d’information sur cette manifestation et les perspectives du cinéma français sur le marché chinois :
Magali Montet
Directrice de la Communication, Unifrance Tél. : 01 47 53 27 41

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (14)

Personnes liées (21)

Sociétés liées (2)

media

Ambassade de France - Chine

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

Centre National du Cinéma

Activités :  Coproduction

Filmographie récente : Le Damier - Papa-National Oyé !

Manifestations Liées (1)

media

Tétouan - Festival international du cinéma méditerranéen - 2003

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Cinéma méditerranéen

Zones géographiques (1)