Pour le pousser à s'engager Adeline, la très belle fille d'un sergent recruteur, avait prédit à Fanfan qu'un destin incroyable l'attendait sous les drapeaux et que la fille du Roi lui était destinée.
Mais lorsque en route vers le campement d'Aquitaine, Fanfan intervient et met en déroute une horde de brigands sur le point de dévaliser un carrosse royal, il s'avère que l'équipage du carrosse n'est autre que Madame de Pompadour et Henriette, la fille du souverain.
La complexité absurde des stratégies militaires, la fougue de Fanfan et bien des aventures compliquent ses rêves de grandeur. Au péril de sa vie, Fanfan tente de déjouer un complot historique qui lui apportera la gloire, un amour inattendu et la certitude que l'homme peut devenir maître de son destin.