Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

20 décembre 2000 à 13:02

En Europe, les films français ont du succès

Depuis le mois de septembre, les films français additionnent les succès en Europe.
Sorti à la fin du mois d’octobre, le film de Mathieu Kassovitz, " Les Rivières pourpres ", frôle le million et demi en Italie (distributeur : Filmauro). Après ce départ en fanfare, les prochaines sorties internationales (Espagne en janvier, Allemagne et Russie en avril), suscitent une attente fébrile.
" La Veuve de Saint-Pierre ", sorti en Italie en octobre également (Keyfilm), a dépassé aujourd’hui les 220 000 spectateurs.
L’Italie, décidément, réussit particulièrement aux films français : "Himalaya" de Eric Valli, s’est installé sur les hauteurs du box-office (300 000 entrées) (Lucky Red) et "Merci pour le chocolat" de Claude Chabrol (Mikado) vient de franchir les 200 000 entrées.
C'est d'ailleurs avec " Merci pour le chocolat " que Claude Chabrol obtient ses meilleurs résultats en Belgique et en Suisse depuis 10 ans !
Le nouveau film de Claude Chabrol doit maintenant sortir en Allemagne (Concorde) le 4 janvier 2001 sur 40 copies, en Angleterre (Artificial Eye) le 16 février et plus tard en Espagne (Wanda), au Portugal (Atalanta) en Grèce (Rosebud) et en Turquie (Belge).
La réussite de " La Veuve de Saint-Pierre " ne se limite pas à l’Italie. En Espagne, le film de Patrice Leconte a dépassé les 100 000 entrées, et en Yougoslavie, il enregistre déjà 30 000 spectateurs. Le film sortira en Grèce le 4 janvier (Prooptiki), en Norvège (Europa) le 24 janvier et en Hongrie (Budapest Film) le 1er avril.
" Taxi 2 " avec plus de 300 000 entrées en Allemagne (Tobis) approche quant à lui déjà les 3 millions de spectateurs à l’étranger ! Dans ce tour d'horizon, une mention particulière également à "Harry, un ami qui vous veut du bien" pour sa rencontre réussie avec le public anglais (Artificial Eye -55 000 spectateurs). Le film de Dominik Moll n'est qu'au début de sa carrière internationale.
Enfin la surprise vient peut-être du film-scandale "Baise-moi" qui intrigue partout où il sort : 55 000 spectateurs en Allemagne (MFA), 10 000 en Finlande (Mondo), 30 000 en Suisse (Frénétic), 30 000 en Italie (Lantia) en 3 semaines.
Les mois à venir pourraient confirmer les liaisons étroites entre les films français et les spectateurs européens, car sont annoncés sur les écrans français pour ce début d’année, et donc " bientôt dans votre ville " "Le Placard" de Francis Veber avec Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, "Le Roi danse" de Gérard Corbiau avec Benoît Magimel, "Le Prince du Pacifique" avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, "Amélie" de Jean-Pierre Jeunet avec Mathieu Kassovitz et Audrey Tautou, "Félix et Lola" de Patrice Leconte avec Charlotte Gainsbourg et Philippe Torreton, "Un crime au paradis" de Jean Becker avec Jacques Villeret et Josiane Balasko, "Les Morsures de l’aube" de Antoine de Caunes avec Guillaume Canet, "Belphégor" de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau et Michel Serrault, "Le Pacte des Loups" de Christophe Gans avec Samuel Le Bihan et Vincent Cassel, "Mortel transfert" de Jean-Jacques Beineix avec Jean-Hugues Anglade, mais aussi "Selon Matthieu" de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Benoît Magimel, "Sous le sable" de François Ozon avec Charlotte Rampling, "A ma soeur" de Catherine Breillat.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Zones géographiques (4)