En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 juin 2014 à 17:16

UniFrance renforce sa présence au Festival d'animation d'Annecy

Table ronde, petit-déjeuner, espace dédié : UniFrance Films affirme la pérénnité de son action au Festival international du film d'animation d'Annecy, via le marché du film (MIFA).

A l’occasion de la prochaine édition (9-14 juin 2014) du Festival d'Annecy, devenu le rendez-vous mondial de l’animation, UniFrance salue la présence de Minuscule – La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud parmi les 9 longs métrages en compétition, ainsi que la sélection de 30 courts métrages français, toutes catégories confondues.

Dans le cadre de la présence d’UniFrance au MIFA (Marché International du Film d'Animation) qui se tient lors du festival d’Annecy, Jean-Paul Salomé, Président d’UniFrance, et Isabelle Giordano, Directrice Générale, participeront à la table ronde "L'animation française, en France et à l'étranger" organisée par le CNC, TVFI et UniFrance, mercredi 11 juin de 15h à 16h (lieu : Impérial Palace - Salon Berlioz)
A cette occasion, ils présenteront une étude inédite d’UniFrance : "15 ans de films français d'animation à l'international", retraçant l'évolution du secteur depuis Kirikou et la sorcière.

Par ailleurs, et fort du succès rencontrés par ses petits déjeuners de networking dédiés au court métrage, organisés cette année lors des festivals de Clermont-Ferrand et Cannes, UniFrance renouvelle l’expérience Annecy en s’associant cette fois-ci à Wallonie-Bruxelles Images, Film Fund Luxembourg et Swiss Films pour un « petit-déjeuner francophone » le jeudi 12 Juin de 9h à 10h30 (lieu : Plage de l’Impérial)
Un rendez-vous privilégié destiné à faciliter les échanges entre les producteurs francophones et leurs partenaires internationaux : diffuseurs, festivals, distributeurs et institutions.

Enfin, UniFrance disposera pour la première fois d’un espace dédié au sein du MIFA pendant toute la manifestation, et édite un catalogue des films français en sélection diffusé  auprès des 7100 accrédités venus de 80 pays.

L’animation française dans le monde - Chiffres-clés :

78 films français d’animation ont été distribués en salles à l’étranger entre 1999 et 2013 à l’international (dont 62 films majoritairement français).
Ils ont représenté 4,4% des entrées globales du cinéma français sur cette période. Une proportion qui, à ce jour, a atteint un pic à 16,7 % en 2007 à l’étranger en raison du succès du film Arthur et les Minimoys.

Entre 1999 et 2013, les films français d’animation distribués dans les salles étrangères ont réalisé quasiment autant d’entrées que dans les salles françaises. 78 films d’animation ont attiré 43,9 millions de spectateurs à l’étranger contre 48,7 millions d’entrées en France.

13 films français d’animation (dont 11 majoritaires) ont réalisé plus de 1 million d’entrées à l’étranger entre 1999 et 2013, soit 16,7% des films français d’animation. Sur la même période, 6,2% des autres films français (tous sauf animation) ont franchi le seuil du million d’entrées.
Les films français d’animation bénéficient de combinaisons de sortie plus larges que l’ensemble des films. En moyenne, ils sortent et se vendent sur un plus grand nombre de territoires que les autres films français.

Reconnus pour leur qualité et leur singularité, les longs et courts métrages d’animation français sont régulièrement sélectionnés dans les grands festivals de cinéma internationaux ainsi qu’aux Oscars : Ernest et Célestine, Jack et la mécanique du cœur, Tante Hilda !, Minuscule, Mr Hublot

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 14 avril 2015 à 17:16 CEST

Téléchargement (2)

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (6)

media

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

Film Fund Luxembourg

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Swiss Films

Activités hors film :  Institution

media

TVFI - TV France International

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

media

Wallonie-Bruxelles Images (WBI)

Activités :  Production Étrangère

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, La Raison du plus fort, Devinière (La), ...

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film d'animation d'Annecy - 2014

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation