En 1893, Gabrielle découvre Paris. Elle vient d'épouser Henry Gauthier- Villars, dit "Willy", éditeur, journaliste, romancier, et...bon vivant. A cette jeune campagnarde de vingt ans, la capitale offre le spectacle grisant d'une ville en représentation permanente. Colette rencontre les musiciens, artistes et romanciers les plus illustres du siècle, découvre les hauts-lieux et les bas-fonds de Paris, sa vie nocturne, Montmartre, les bohèmes, les marlous, les putains et les grands bourgeois. Compensant son innocence et son manque d'expérience par un naturel et une santé à toute épreuve, elle assimile avidement tout ce que Paris peut lui offrir. Willy, sensiblement plus âgé et sophistiqué, se révèle un amant accompli, mais Colette souffre de son tempérament mesquin, jaloux et tyrannique. Elle découvre en lui un jouisseur qui aime trop les femmes, un opportuniste sans scrupule, criblé de dettes, prêt à tout pour entretenir sa réputation de séducteur mondain, d'écrivain et de découvreur de talents. Au fil des jours et sous la tutuelle de sa belle rivale, Polaire Sorel, Colette s'affranchit de sa pudeur et de sa timidité, affirme davantage sa véritable personnalité et sa sexualité. Et Gabrielle devient ainsi Colette...