1881. Agé de 28 ans, Vincent Van Gogh quitte le milieu familial pour se consacrer à la peinture. Il s'installe à Paris chez son frère Théo. Alcoolique et en perpétuel conflit avec son ami Gauguin, Vincent traverse de nombreuses crises. L'impression d'être un fardeau pour Théo qui tente de le faire soigner en vain le conduira au suicide.