Le destin scandaleux d'un écrivain qui fut d'abord une aventurière, peut- être une espionne, avant tout une femme libre. Isabelle Eberhardt, c'est Mathilda May mise en scène par Ian Pringle, jeune réalisateur australien, dont le précédent film, Le prisonnier de Saint-Petersbourg avait été présenté au festival de Cannes 1989.