1960 : Le baron Guidon de Repeygnac, ses huit enfants et sa femmes, tous dans les meilleurs termes avec la Sainte Providence, vivent à Neuilly sur Seine. Qu'importent les dettes, la baronne met toute sa fierté dans les apparences. Hélas, ruinés puis explusés, les voilà contraints de s'installer dans une HLM de la banlieue rouge. Madame la baronne a bien du mal à accepter cette nouvelle vie. Quant à monsieur le baron, avec la complicité de ses quatre aînés, il fait de son mieux pour se débrouiller, alors que les menaces de saisie de cessent de peser sur lui. Chassés de leur très catholique collège en raison de leurs retards réguliers et des impayés trimestriels, les enfants font l'école buissonnière en compagnie de leur père. Ils apprennent vite à s'intégrer et découvrent le mode d'emploi de la rue. Avec leur bonne et leur grand-mère, la famille Repeygnac découvre tout à la fois l'humiliation, la délation, le troc, et traverse ces épreuves grâce à un sens de l'humour qui ne la quitte jamais. Dans toutes les aventures qui les attendent, la bonne humeur triomphera toujours !...