Suite à la mort de son père et à un accident de voiture qui cause la mort d'un jeune homme, Thomas Gravet fait une dépression qui le mène à une tentative de suicide. Après un bref passage dans l'hôpital psychiatrique d'Armentières, il remonte sur scène pour interpréter le récitant dans une pièce musicale de Schönberg. Ce film intime et personnel s'inscrit dans une suite autobiographique de lUauteur déjà illustrée par l'Histoire de Paul, La Communion Solennelle et Baptême.